19 décembre 2024
18 février 2020
Face à l’augmentation du nombre de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de vivre à la rue et/ou dans des habitats de fortune, le rôle des maraudes et Samu sociaux est plus que fondamental. Les maraudes constituent le premier maillon de la veille sociale, en ” allant vers ” ces personnes directement là où elles vivent. Elles participent à la création et au maintien du lien social, et accompagnent vers l’accès aux droits : santé, éducation, hébergement et logement, formation, justice, etc.
La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) considèrent que la complémentarité des actions, des compétences et savoir-faire de chacun.e – professionnel.le.s, bénévoles, personnes accompagnées – est un véritable atout pour construire ensemble un projet de société plus solidaire, où chacun.e peut vivre dignement et s’intégrer quelle que soit sa situation administrative.
Pour y parvenir, la formation et la mise à disposition d’outils sont essentiels. Il faut que chaque intervenant.e puisse adopter la posture la plus juste et mobiliser les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de grande exclusion.
Pour ce faire, la Fédération des acteurs de la solidarité et la FNSS, avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale a créé un référentiel, élaboré par et pour des maraudeur.se.s. Ce référentiel a été finalisé et diffusé en octobre 2018 auprès des maraudes et Samu Sociaux dans toute la France et auprès des services déconcentrés de l’État. Or, cette démarche d’accompagnement des maraudeur.se.s ne doit pas s’arrêter à la création de ce référentiel. Il nous faut permettre à tou.te.s l’appropriation et la diffusion de ce référentiel afin d’améliorer la qualité des interventions auprès des plus vulnérables.
Dans ce contexte, la Fédération des acteurs de la solidarité et la FNSS proposent désormais une journée de sensibilisation à destination de l’ensemble des intervenant.e.s bénévoles ou professionnel.le.s avec comme outil principal le susdit référentiel. La première journée a eu lieu le 19 décembre 2019 à Bordeaux et sera déclinée dans toutes les régions de France métropolitaine en 2020 et 2021.
• Socle de pratiques communes en 13 références
• Prévaut auprès des pouvoirs publics
• Protection et sanctuarisation du secteur
• Document cadre pour appui à l’évaluation des pratiques
• Reconnaissance du métier de maraudeur
• Le plus large possible dont équipes de maraudes (intervenants sociaux, IDE, responsables, directeurs.trices), salariés comme bénévoles ou initiatives citoyennes, hors cadre classique.
• Présentation de la FNSS et ses actions.
• Introduction au référentiel avec la présentation des 13 modules.
• Sensibilisation aux pratiques et postures des maraudeur.e.s
• Ateliers pratiques de mise en situation à l’usage du référentiel.
• Promotion et diffusion du référentiel papier (cf. impression Etat).
• Comprendre le sens du référentiel
• Créer l’envie d’utiliser le référentiel
• Questionner sur leurs pratiques les professionnels
• Susciter l’envie d’une 2ème journée
• Remobilisation des équipes
• Créer un sentiment d’appartenance à un métier, une communauté de pratiques et de personnes
• Echanges de pratiques
• Interconnaissance
• Mise en réseau
• 50
Pour profiter de ces journées dans vos régions, il suffit de prendre contact directement avec la FNSS par le biais du formulaire dédié en cliquant ici.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite