21 novembre 2024
2 décembre 2013
A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a rendu publiques les nouvelles mesures prévues par le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
Triennal, ce plan s’articule autour de 3 axes :
Parmi les principales mesures annoncées, en ce qui concerne les violences conjugales, la limitation du recours à l’enregistrement de mains courantes au profit de la plainte, le doublement de travailleurs sociaux présents dans les commissariats et gendarmeries afin que les victimes puissent trouver informations et orientation si nécessaire. Le principe de réponse systématique et complète sera décliné au plan local par les préfets dès le 25 novembre 2013.
Le numéro vert « 39 19 » est étendu à toutes les violences faites aux femmes et sera accessible en continu jour et nuit.
Le plan prévoit la création de 1 650 places d’hébergement d’urgence nouvelles dédiées aux femmes victimes de violences. Ces places prévues dans le plan quinquennal seront déployées d’ici 2017.
Les violences faites aux femmes seront considérées comme une priorité de santé publique pour laquelle les ARSauront un rôle central de coordination des acteurs.
Par ailleurs une campagne nationale d’information sur les violences faites aux femmes a été lancée, des programmes de formation initiale et continue seront assurés par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF) auprès de tous les professionnels impliqués (sanitaire et social, justice police, enseignants, services pénitentiaires, OFPRA).
L’observation est également renforcée par l’identification d’expériences innovantes par la MIPROF et l’enquête sur les violences et rapports de genre : VIRAGE.
Le plan prévoit également des mesures pour améliorer la prise en charge des victimes de viols.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite