07 janvier 2025
5 octobre 2021
La Fédération a été sollicitée par la HAS afin de cadrer les travaux à venir sur la thématique : Grande Précarité et Troubles Psychiques.
La note de cadrage des travaux est disponible ici.
Cette note de cadrage est la première étape pour l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur ces enjeux.
L’objectif de cette recommandation est de définir des bonnes pratiques partagées par les acteurs (professionnels de santé et sociaux, pairs aidants) intervenant auprès des publics en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques.
L’accent sera mis sur les pratiques et coopérations permettant de repérer, orienter et proposer un accompagnement (sanitaire et social) adapté aux besoins et choix des personnes.
Cette recommandation fournira :
La recommandation concerne les publics en situation de grande précarité. Le logement (absence de logement ou risque de le perdre) apparait comme un marqueur pertinent pour qualifier ces situations.
Professionnels et acteurs concernés par le groupe de travail :
« Principalement, professionnels des secteurs social et médico-social, professionnels de santé (équipes de psychiatrie, médecin généraliste…) et pairs-aidants intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité, ainsi que d’autres acteurs, tels que les bailleurs sociaux, les acteurs de l’organisation territoriale, les personnes concernées. »
Méthode de travail :
La méthode de travail retenue fait intervenir :
Dans le cadre des travaux, les experts s’expriment à titre individuel et non en tant que représentants de leur organisme. Les experts du groupe de travail sont indemnisés forfaitairement et leurs frais de déplacement sont remboursés.
La première réunion du groupe de travail est envisagée le 29 mars 2022.
Modalités de participation :
Pour participer à ces travaux, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : precarite-troubles-psy@has-sante.fr avant le 30 octobre avec vos coordonnées ainsi qu’un écrit montrant vos expériences et connaissances par rapport aux travaux ainsi qu’un CV ou une description de parcours.
Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité :
Hugo.sihassen@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite