22 novembre 2024
22 novembre 2021
La Fédération des acteurs de la solidarité salue ce Premier Plan National de Lutte contre la Prostitution des Mineur.e.s, présenté le 15 novembre dernier par Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants du 20 novembre 2019. Le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, avait confié en 2020 à Madame Catherine Champrenault, procureure générale près de la cour d’appel de Paris, la présidence d’un groupe de travail sur la prostitution des mineur.e.s. De nombreux adhérents de la FAS ont pu participer à ce groupe de travail et à l’élaboration des actions .
Entre 7 000 et 10 000 mineur.e.s sont concerné.es par la prostitution en France. Un chiffre qui selon les associations spécialisées est en deçà de la réalité. Pour y répondre, le Plan National de lutte contre la prostitution des Mineur.e.s prévoit un engagement financier à hauteur de 14 millions d’euros et devraient faire l’objet d’appels à projets :
Ce plan porte 5 priorités et 13 actions en direction des mineur.e.s victimes de la prostitution.
Action 1 : Créer sur l’ensemble du territoire des espaces d’information et d’échange à destination des mineurs et de leur famille
Par le déploiement d’une plateforme d’écoute unique à l’attention des mineur.e.s et des adultes confrontés à un phénomène de prostitution infantile ; Mailler le territoire national d’associations spécialisées pour accompagner les familles confrontées à des phénomènes prostitutionnels ou pré-prostitutionnels de leurs enfants.
Action 2 : Déployer la recherche pour mieux comprendre le phénomène
Action 3 : Développer une campagne de sensibilisation grand public
Enjeux d’interdisciplinarité pour renforcer ce repérage : éducation nationale, professionnels du médico-social, travailleurs sociaux, services de police, de gendarmerie et de la justice, réseaux sociaux, acteurs de l’hôtellerie et de l’hébergement locatif en ligne. La vigilance de tous doit être mobilisée
ACTION 4 : développer la formation de tous.tes les professionnel.le.s
Action 5 : améliorer le repérage et le signalement des mineur.e.s en situation prostitutionnelle
Auprès des Etablissements scolaires, les lieux de santé, les hôtels et sur les plateformes de l’hébergement, l’aller-vers dans la rue par la création d’équipes de prévention spécialisée.
Action 6 : l’aller vers : « agir sur les réseaux sociaux »
Financement de maraudes numériques, renforcement de la présence sur les réseaux sociaux pour mieux repérer.
Action 7 : optimiser la prise en charge des fugues par les professionnel.le.s
Améliorer l’accompagnement des mineur.e.s victimes de prostitution
Action 8 : Reconnaître aux mineur.e.s le statut de mineur.e.s en danger relevant du champ de la protection de l’enfance
Action 9 : Créer un dispositif d’accompagnement et / ou hébergement dans chaque département pour protéger les mineur.e.s
Proposer un accompagnement adapté aux besoins de terrain identifiés : accompagnement en milieu ouvert, accueil de jour, accueil d’urgence, proposé un hébergement à seuil adapté ou hébergement d’urgence…
Action 10 : Garantir aux mineurs victimes de prostitution un parcours de soins personnalisés dans le cadre du déploiement du réseau des Unités d’Accueil Pédiatrique-Enfance en Danger (UAPED) Structurer l’offre de soins en tenant compte des multiples vulnérabilités des mineurs victimes de prostitution (addictions, traumatismes, soins somatiques…).
Action 11 : Faciliter les poursuites judiciaires
Action 12 : Renforcer la mobilisation des services d’enquête dans le domaine de la cyber-criminalité
Action 13 : Formaliser la coopération judiciaire auprès des plateformes d’hébergement locatif
Un pilotage national sera mis en place à travers une task-force interministérielle. Celle-ci sera relayée au niveau territorial par un partenariat entre tous les professionnels concernés (professionnels de santé, de l’éducation nationale, acteurs de la jeunesse, travailleurs sociaux, conseils départementaux, PJJ, justice, Forces de l’Ordre, acteurs du numérique, groupes hôteliers…)
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite