Retour à toute l'actualité

20 avril 2021

Lancement d’un groupe de travail relatif aux enjeux des établissements d’hébergement médicalisé

La Fédération a lancé, au début de l’année 2021, un groupe de travail relatif aux enjeux des établissements d’hébergement médicalisé de son réseau (LHSS, LAM et ACT). Sa création fait suite à l’enquête réalisée par la Fédération auprès de ses adhérents gestionnaires en 2019 et suite à la journée organisée par la Fédération en novembre 2019. Il réunit des adhérents des différentes Fédérations régionales ainsi que des adhérents nationaux.

Son objectif est d’actualiser le plaidoyer et la feuille de route de la fédération pour mieux appuyer et accompagner les gestionnaires ainsi que les professionnel·le·s de ces établissements face aux différentes problématiques qu’ils·elles rencontrent. Ces problématiques et enjeux peuvent comprendre : l’accompagnement des personnes ayant des conduites addictives, l’accompagnement des personnes ayant des troubles de santé mentale et/ ou psychiatriques, les questions de genre, les enjeux de coordination et de partenariat avec les différents acteurs des secteurs social, médico-social spécialisé (pour les personnes âgées et/ ou en situation de handicap), et sanitaire. Les enjeux de développement qualitatif et quantitatif entamé par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et complété par la mesure 31 du Ségur de la santé sont également traités par le groupe, et particulièrement ceux liés au déploiement des dispositifs d’aller vers (LHSS Hors les Murs et ACT à domicile etc.) prévu en cours d’année.

La Fédération travaille, par ailleurs et par l’intermédiaire du groupe, au sujet des revalorisations salariales des professionnel·le·s de ces établissements.

Ce travail a pour objectif :

  • de permettre de revaloriser des professionnel·le·s essentiel·le·s qui œuvrent pour la santé des personnes le plus souvent éloignées du système de santé et qui sont des acteurs et actrices à part entière, d’un triptyque : prévention, promotion de la santé et accès aux droits et aux soins,
  • de limiter les risques de concurrence avec les établissements visés par les mesures du même Ségur de la Santé, et ainsi ne pas perdre en attractivité, de pouvoir recruter des professionnel·le·s de qualité pour mener à bien les projets d’établissements.

La Fédération a déjà entamé des discussions avec l’État sur ces derniers points afin de pouvoir avancer et continuera notamment par le travail du groupe à proposer des évolutions en ce sens.

Pour toutes questions vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité

hugo.sihassen@federationsolidarite.org