04 novembre 2024
21 septembre 2021
Basé sur l’expérience de l’animation de démarches de participation dans le cadre de la Stratégie Pauvreté mais aussi dans d’autres cadres et notamment celui des CRPA (Conseils Régionaux des Personnes Accompagnées), ce kit propose des outils faciles d’usage pour penser, concevoir, animer, valoriser et évaluer une démarche de participation des personnes. Certaines Fédérations régionales ont beaucoup contribué à son élaboration dans le cadre notamment des travaux des Groupe 14 de la Stratégie Pauvreté.
Une « boite à outil » pour mobiliser les personnes concernées pour construire une société plus juste et égalitaire
La participation reflète avant tout un enjeu démocratique et citoyen : il s’agit d’offrir une place dans l’espace public à celles et ceux qui en sont souvent exclus et leur donner la parole sur des sujets qui les concernent. Lancer une démarche de participation doit permettre aux participants de mieux comprendre les politiques et les actions qui leurs sont destinées, et de les faire évoluer en construisant des pistes d’actions et/ou en prenant part aux décisions. Cette mobilisation renforce la capacité à être acteur·rice de son propre projet et permet également d’améliorer les actions destinées aux personnes en s’appuyant sur le savoir expérientiel vécu ou d’usage des personnes concernées.
Un ensemble de ressources pour accompagner les démarches de participation
L’Ansa avait réalisé en 2016, pour le compte du ministère des Affaires sociales et de la Santé, un « kit de la participation citoyenne ». Enrichi par le Haut Conseil du Travail Social, ce kit a ensuite fait l’objet d’une consolidation et d’une mise en forme pour faciliter son usage dans le cadre du déploiement de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Les 10 fiches opérationnelles qui composent le Kit ont pour objectifs de :
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite