22 novembre 2024
20 juillet 2021
L’ANSA, en partenariat avec la DGCS et la DIHAL, publie une enquête nationale sur les accueils de jour dont les résultats ont abouti au recensement de 788 accueils en France et le recueil des réponses de 385 structures.
Retrouvez la synthèse et la version détaillée de l’enquête sur le site de la DIHAL et sur le site de l’ANSA.
A dimension nationale, l’enquête interroge ces dispositifs de première ligne, qui accueillent des publics en précarité de plus en plus divers. L’enquête éclaire les missions des accueils (prestations offertes, activités collectives, accompagnement), les publics qui les fréquentent, les profils des salariés et bénévoles des accueils et les principaux défis auxquels ils sont confrontés. Réalisée au 1er trimestre 2021, l’enquête tient compte du contexte particulier de la crise sanitaire, qui complexifie les missions de ces lieux pensés pour apporter un abri mais aussi du lien social.
Dans les conclusions de l’enquête, les accueils de jour mentionnent plusieurs difficultés et défis récurrents que l’on retrouve dans l’Etude nationale maraudes menée par la FNSS et la FAS en janvier 2021, notamment :
Ces constats partagés devraient amener les politiques publiques à une meilleure considération de ces dispositifs, accueils de jour comme équipes mobiles, afin de leur permettre de proposer un accueil digne et un accompagnement adapté à tous les publics.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite