31 octobre 2024
16 juin 2020
Pour faire face au Covid-19 et surtout aux mesures de confinement, l’association Enfant Présent a créée début avril une plateforme d’écoute et de soutien aux parents.
Elle a décidé de maintenir cette action au regard des difficultés inhérentes à la crise sanitaire et surtout ces conséquences économiques, qui accroissent considérablement la fracture sociale.
Un numéro de téléphone national 100% anonyme et 100% gratuit et une adresse mail ont été mis en place
01 80 36 97 82
Du lundi au vendredi de 9h30 à19h
Le samedi de 9h30 à 12h30
Cette action est destinée à tous les parents ayant besoin de conseils, de soutien et d’écoute. Education, accès aux droits, santé, la plateforme répond à l’ensemble des demandes et peut, si besoin, réorienter le parent vers des partenaires extérieurs.
Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de pédiatres, de pédopsychiatres, travailleurs sociaux, juristes, et exerçant ou ayant exercé dans le secteur médical, paramédical, social et médicosocial, est constituée pour répondre aux besoins des familles. Cette équipe est intégralement bénévole, et située géographiquement sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif pour Enfant Présent et sa plateforme n’est pas de se substituer à l’accompagnement existant, mais, au contraire, de le renforcer. Dès le début et aujourd’hui encore, des partenariats ont été développés avec des acteurs associatifs et institutionnels qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de précarité, de vulnérabilité.
Grâce à ces partenariats, de nombreuses familles en centre d’hébergement, à l’hôtel, en squat ou encore en bidonville contactent la plateforme et reçoivent un soutien, une écoute, une aide en matière d’accès aux droits. De nombreuses réponses ont été apportées en matière d’aide alimentaire. De plus, la participation de deux juges des enfants permet aujourd’hui encore de répondre à des questions juridiques et de nombreux parents placés ont contacté la plateforme au moment où certains de leurs droits ont été suspendus.
Des professionnels du médical, paramédical, social et médicosocial se sont également saisis de la plateforme pour avoir une écoute, un soutien dans des actions menées, des éclairages en matière de droit. A leur demande des appels collectifs ont aussi pu être organisés avec des écoutants de la plateforme qui animent des supervisions et groupes d’analyse des pratiques.
Le confinement a exacerbé le manque de coordination et d’écoute notamment pour les plus vulnérables, c’est pourquoi Enfant Présent a décidé de maintenir son action dans ce contexte de déconfinement, de retour à la normale annoncé, pour s’inscrire non pas uniquement comme une réponse en tant de crise, mais bien de manière plus pérenne, partant du postulat qu’être parent n’est pas une évidence mais se construit eu regard d’une rencontre entre un enfant et ses parents.
N’hésitez pas à les contacter. Acteurs de la solidarité cette plateforme est pour vous !
La première préoccupation d’Enfant Présent : l’enfant, son bien-être, ses besoins fondamentaux et ses droits.
Depuis 30 ans, Enfant Présent développe des modes d’accueil innovants et adaptés aux besoins des bébés et jeunes enfants de moins de 4 ans à l’admission. L’association regroupe à ce jour 7 crèches préventives collectives et familiales permettant un accueil élargi de l’enfant 7j/7 et 24h24 selon les besoins du parent.
Le projet de l’association, en tant qu’acteur de prévention, s’adresse à des familles souhaitant être conseillées sur la parentalité, le développement de leur enfant, l’alimentation, la santé, etc.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite