19 décembre 2024
26 novembre 2021
Depuis des mois, et chaque jour un peu plus, les adhérents nous interpellent sur les difficultés de recrutement et de maintien en poste des professionnel·le·s de l’action sociale. Les professionnel·le·s mettant concrètement en œuvre la solidarité au quotidien expriment elles-mêmes et eux-mêmes leur fatigue, le manque de considération ressenti, et en viennent à dire qu’avant d’améliorer l’attractivité du métier, il faudrait d’abord lutter contre son image souvent négative. Les écoles de travail social quant à elles font régulièrement part de places vacantes en formation. Nous vivons une crise profonde du travail social. La Fédération s’est immédiatement fait l’écho de ces alarmes, alertant régulièrement sur les conséquences, actuelles et à venir, pour la solidarité et l’accompagnement des personnes en situation de précarité.
Le Premier ministre a annoncé le 8 novembre la tenue d’une conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social le 15 janvier 2022. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre le 22 novembre, la Fédération des acteurs de la solidarité, l’Uniopss, la FEHAP, Nexem, la Cnape et la Croix-Rouge française, demandent que cette conférence permette de fixer une ambition forte et structurelle pour l’ensemble du travail social et que soient prévues des mesures immédiates, notamment de revalorisation des dotations et subventions aux associations, pour permettre d’appliquer à l’ensemble de leurs professionnel·le·s la revalorisation salariale dont ont bénéficié, justement, les professionnel·le·s de santé au sens large.
———-
Des mobilisations s’organisent partout en France, rejoignez votre Fédération régionale :
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Fédération régionale !
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite