21 novembre 2024
1 février 2024
Le secteur du bâtiment et de la construction est considéré comme étant le 3è poste d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de la France avec 23% des émissions totales du pays. Face à ce constat, il est impératif de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments ainsi que leur empreinte carbone. La Stratégie Nationale Bas-Carbone en vigueur, feuille de route de la France pour atténuer le changement climatique, prévoit “une réduction de 48 % des émissions du secteur des bâtiments à l’horizon 2030 par rapport à 2015 et une décarbonation quasi-complète à l’horizon 2050”.
Le chantier, spécialisé dans le second oeuvre, propose des techniques de construction respectueuses de l’envrionnement : maçonnerie, isolation en matériaux biosourcés (paille ou laine de bois), enduits chaux-chanvre ou terre, limousinerie. Les matériaux biosourcés ont une faible empreinte environnementale, et d’excellentes capacités d’isolation thermique et de stockage du carbone. L’association TRAJET a ainsi participé, fin 2023, au chantier de rénovation d’une maison de Saint-Julien-de-Concelles coordonné par le réseau Echobat. Ecoconstruire réalise également la dépose sélective des matériaux lors de chantiers de déconstruction, puis leur stockage en vue d’une prochaine valorisation sur d’autres chantiers.
Alan Le Tarnec, responsable d’Ecoconstruire l’admet “On tend vers le biosourcé au maximum, mais ça ne représente pas encore toute notre activité car les clients ne sont pas encore assez nombreux. Mais on sent un vrai intérêt pour ce sujet, tout le monde prend conscience des enjeux écologiques“.
Avec 4 équipes de 6 salariés en transition professionnelle, accompagnés par 4 encadrant.e.s techniques, Ecoconstruire ne connait pas de difficultés pour recruter : la plus-value écologique et sociale est gage d’attractivité. La participation à des chantiers collectifs comme sous-traitant ou co-traitant permet de rencontrer des entreprises, et donc d’employeurs potentiels. Cela peut déboucher sur des stages, ou des emplois, dans un secteur en forte tensoin de recrutement. Ce travail permet à la fois d’acculturer les acteurs du bâtiment à ces techniques respectueuses de l’environnement mais aussi de valoriser les compétences spécifiques des salariés d’Ecoconstruire.
Ecoconstruire s’est positionné pour participer à la troisième édition du projet IGLOO (Insertion Globale par le LOgement et par l’emplOi) dans le cadre d’un groupement avec des partenaires du réseau Echobat. L’objectif de cette initiative de Nantes Metropole Habitat est de favoriser simultanément l’accès à un logement et le retour à l’emploi. Les futurs occupants participent à la construction de leur propre logement et peuvent ainsi découvrir les métiers du bâtiment et de la construction bois. Ecoconstruire pourrait ainsi intervenir dès 2024 sur l’isolation thermique par l’extérieur (en fibre de bois), la réalisation d’enduit chaux/chanvre et chaux/sable et la limousinerie.
En 2020, TRAJET a eu l’opportunité de fournir des briques de terre crue pour la construction d’un multi accueil. Cette expérience a été plebiscitée par les salarié.e.s et leurs encadrant.e.s. L’association a pris le temps de mûrir son projet (visite de briquetterie, rencontre de spécialistes de la terre crue, étude de l’investissement matériel nécessaire…). Une carrière à proximité pourrait fournit de la terre de déblaiement pour produire des briques. Des rencontres partenariales sont en cours pour aller vers la structuration d’une filière de construction de briques locales, avec un meilleur bilan environnemental que le béton.
Le projet Pirmil les isles, à Nantes, est un également bon exemple de ce que pourrait être la ville de demain, dans une démarche bas carbone. Ecoconstruire interviendra également sur ce projet en lien avec l’entreprise VINCI sur un lot utilisant du chanvre.“Le secteur de l’éco construction est encore en train de se structurer. Travailler avec des produits naturels et locaux, comme on pouvait le faire par le passé, ça va vraiment dans le bon sens. Et si en plus on met en valeur les compétences des demandeurs d’emploi, alors le pari est gagné.” résume Alan Le Tarnec.
L’action de la FAS Pays de la Loire en faveur de la transition écologique juste est soutenu par le Pacte des Solidarité et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite