21 avril 2017

Le réseau des CREPI sensibilise les TPE-PME à l’IAE

Le réseau des CREPI (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion) rassemble des associations de loi 1901 à but non lucratif, créées dès 1993.

Véritable passerelle entre les personnes en recherche d’emploi et l’entreprise, les CREPI ont pour objectif de réaliser des insertions durables en :

• facilitant la rencontre de personnes en difficulté d’accès à l’emploi avec des entreprises ;
• sensibilisant et accompagnant les entreprises membres dans leurs démarches sociétales et d’insertion professionnelle ;
• collaborant avec les acteurs de l’insertion.

Plus de 900 entreprises sont membres du réseau CREPI, lequel leur permet d’être actrices de l’insertion et de participer tout au long de l’année à des actions qui ont permis en 2010 à 1 400 personnes en difficulté de retrouver un emploi et/ou une formation.

En 2016, la Fédération nationale des CREPI a réalisé un guide de l’entreprise solidaire. Intitulé « Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi ? », cet outil a été conçu pour venir en aide aux Très petites entreprises/Petites et moyennes entreprises qui s’interrogent sur les actions qu’elles pourraient mener en matière d’insertion. Questionnés sur leurs pratiques en matière de diversité, de recrutement, de formation, les chefs d’entreprises établissent un autodiagnostic et, en lien avec un professionnel de l’emploi, trouvent des pistes pour améliorer leurs pratiques sociétales.

Ce guide a donc un but essentiel : montrer à tous les chefs d’entreprise que la solidarité est utile, profitable à la conduite de leur entreprise quelle qu’en soit sa taille. Dans cette optique, l’ouvrage :

• sensibilise aux enjeux sociétaux et aux problématiques d’insertion (jeunes, diversité, handicap, seniors, achats responsables, etc.) ;
  • accompagne l’entreprise, quelle que soit sa taille, dans l’autodiagnostic de ses pratiques ;
  • aide l’entreprise à améliorer sa participation et son efficacité dans le cadre de sa responsabilité sociétale ;
  • est un outil pour les structures et clubs d’accompagnement d’entreprises.

L’annexe du guide regroupe, sous la forme d’un guide pratique de l’insertion, une liste, non exhaustive, des partenaires associatifs, publics et privés (clubs d’entreprises, service public de l’emploi, structures de l’insertion par l’activité économique). Le guide présente enfin les dispositifs d’accompagnement possibles pour un entrepreneur.

Un lien direct peut être fait entre ce projet des CREPI et l’expérimentation SEVE : Dans le cadre de la diffusion du guide, le réseau des CREPI initie des rencontres avec les chefs d’entreprises des Très petites entreprisesPetites et moyennes entreprises des territoires concernés, au cours desquelles est évoqué le champ de l’insertion par l’activité économique. A la suite de ces rencontres, les SIAE peuvent entrer en contact avec les entreprises pour leur proposer leurs services.

N’hésitez pas à solliciter le réseau des CREPI si ces rencontres sont menées dans votre région : Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Lorraine et Rhône-Alpes.