21 janvier 2025
21 avril 2017
Le réseau des CREPI (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion) rassemble des associations de loi 1901 à but non lucratif, créées dès 1993.
Véritable passerelle entre les personnes en recherche d’emploi et l’entreprise, les CREPI ont pour objectif de réaliser des insertions durables en :
• facilitant la rencontre de personnes en difficulté d’accès à l’emploi avec des entreprises ;
• sensibilisant et accompagnant les entreprises membres dans leurs démarches sociétales et d’insertion professionnelle ;
• collaborant avec les acteurs de l’insertion.
Plus de 900 entreprises sont membres du réseau CREPI, lequel leur permet d’être actrices de l’insertion et de participer tout au long de l’année à des actions qui ont permis en 2010 à 1 400 personnes en difficulté de retrouver un emploi et/ou une formation.
En 2016, la Fédération nationale des CREPI a réalisé un guide de l’entreprise solidaire. Intitulé « Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi ? », cet outil a été conçu pour venir en aide aux Très petites entreprises/Petites et moyennes entreprises qui s’interrogent sur les actions qu’elles pourraient mener en matière d’insertion. Questionnés sur leurs pratiques en matière de diversité, de recrutement, de formation, les chefs d’entreprises établissent un autodiagnostic et, en lien avec un professionnel de l’emploi, trouvent des pistes pour améliorer leurs pratiques sociétales.
Ce guide a donc un but essentiel : montrer à tous les chefs d’entreprise que la solidarité est utile, profitable à la conduite de leur entreprise quelle qu’en soit sa taille. Dans cette optique, l’ouvrage :
L’annexe du guide regroupe, sous la forme d’un guide pratique de l’insertion, une liste, non exhaustive, des partenaires associatifs, publics et privés (clubs d’entreprises, service public de l’emploi, structures de l’insertion par l’activité économique). Le guide présente enfin les dispositifs d’accompagnement possibles pour un entrepreneur.
Un lien direct peut être fait entre ce projet des CREPI et l’expérimentation SEVE : Dans le cadre de la diffusion du guide, le réseau des CREPI initie des rencontres avec les chefs d’entreprises des Très petites entreprises–Petites et moyennes entreprises des territoires concernés, au cours desquelles est évoqué le champ de l’insertion par l’activité économique. A la suite de ces rencontres, les SIAE peuvent entrer en contact avec les entreprises pour leur proposer leurs services.
N’hésitez pas à solliciter le réseau des CREPI si ces rencontres sont menées dans votre région : Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Lorraine et Rhône-Alpes.
21 janvier 2025
20 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite