21 novembre 2024
28 mars 2024
Le gouvernement a décidé de licencier tous les travailleurs sociaux et travailleuses sociales. Ce métier n’est plus considéré comme essentiel et c’est tout un système de solidarité qui s’effondre. Il n’y a plus de Ministère, plus de financement et donc plus de professionnel.les du travail social. Ce contexte, c’est celui dans lequel le collectif Travaux Publics nous plonge lors de la représentation d’une des formes de sa pièce Le social brû(il)le, présentée le 8 février dernier face à des professionnels du réseau de la FAS Île de France. Une pièce dans laquelle artistes et travailleur.euses sociaux.ales sont réuni.e.s sur scène pour explorer la question suivante « Comment agir ensemble ? ».
Après des mois d’enquête à travers des ateliers avec un groupe de travailleur.euses sociaux.ales de Seine Saint-Denis, le collectif restitue ce travail dans une œuvre théâtrale grand public, et ses trois petites sœurs, des déclinaisons pouvant être jouées partout auprès des professionnel.les du secteur social. Dans ces « petites formes », se mêlent les histoires, les discussions, les expériences des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.
« Il n’y a pas de second rôle », forme présentée le 8 février dernier à la résidence Albin Peyron de l’Armée du Salut (Paris 20e), plonge le public dans un univers (pas si) fictif où le travail social brûle et s’effondre, tout en montrant ce qui fait qu’il brille : l’engagement quotidien des travailleurs et travailleuses du social. Fabien nous raconte son quotidien d’animateur de GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) et Jennifer nous parle des cours de FLE (Français Langue Etrangère) qu’elle donne. Fabien et Jennifer nous entraînent dans leurs récits et rendent compte des liens qui les unissent avec les personnes accompagnées, du rapport profondément humain qui existe et de la difficulté qu’il y a à le faire perdurer.
Photos de la représentation de la petite forme « Il n’y a pas de second rôle », présentée le 8 février 2024 à la résidence Albin Peyron de l’Armée du Salut.
Dans une mise en scène très ouverte, qui peut faire penser à une grande et joyeuse analyse de pratiques, cette petite forme laisse aussi la place au public et à la discussion autour de ce qui fait le travail social. Lors de cette représentation, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales présent.e.s ont échangé sur la définition du travail social et de ce que représente ce métier. Toutes et tous ont souligné l’importance de faire corps collectivement, de se mobiliser afin de revaloriser et revisibiliser le travail social : « Il y a un paradoxe entre le fait d’être porté par des valeurs fortes, un certain militantisme tout en étant un secteur incapable de se battre pour faire reconnaître son métier et sa formation ». Il est alors apparu la nécessité d’entendre une voix unie pour éviter l’effondrement projeté dans la pièce.
Dans cette année où la FAS organise les Journées Nationales du Travail social, un groupe de travailleur.euses sociaux.ales engagé.e.s dans les Groupes d’Appui Nationaux de la FAS ira voir Le social brû(il)le le jeudi 25 avril au soir, et participera à un atelier autour de la pièce le lendemain.
Le social brû(il)le sera présenté à la Villette du 23 au 27 avril. Si vous souhaitez prendre contact avec le collectif et/ou accueillir une petite forme de ce spectacle dans votre structure, vous pouvez contacter Sandra Iché ou Lénaïg Letouze : travaux.publics@lilo.org – 06 26 09 20 95.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite