19 décembre 2024
27 novembre 2014
La compagnie franco-mexicaine Le Miroir qui fume, qui produit et diffuse en France et à l’étranger des spectacles de théâtre contemporain, propose un partenariat aux associations soutenant les droits des femmes, afin de mener des actions de sensibilisation aux violences au sein du couple.
La pièce Bêtes, chiennes et autres créatures de l’auteur mexicain Luis E. Gutiérrez Ortíz Monasterio, dit LEGOM, créée par la compagnie le Miroir qui fume en 2012, est un spectacle qui traite de ce sujet avec pertinence et profondeur. Publiée en 2005, elle est construite sur trois moments qui précèdent l’émancipation d’une femme de l’emprise de son compagnon. Comme toute œuvre d’art, le spectacle est polémique.
La compagnie souhaite aujourd’hui placer cette création au cœur d’une action plus large qui favorise la mobilisation autour de ce sujet. Elle pourrait passer par :
La compagnie souhaite avec cette action :
1/ Donner à voir l’histoire d’un couple
Le théâtre produit sur les spectateurs des effets d’une force considérable. En montrant des figures et des fragments du réel, les spectateurs sont naturellement amenés à tirer les leçons de la représentation.
2/ Libérer la parole
En donnant aux femmes l’occasion de s’exprimer avant et après la représentation, avec l’avantage de pouvoir prendre de la distance par rapport à leurs expériences personnelles, les effets subjectifs du théâtre commence à apparaître : il s’opère un transfert théâtral.
3/ Identifier les violences
En décryptant les différents types de violence, les signes annonciateurs du passage à l’acte, les contextes qui favorisent les agressions physiques sont identifiés lors d’un débat après la représentation, la discussion entre pairs contribue à mettre des concepts à côté des impressions encore sensibles chez les spectateurs.
4/ Susciter (par le théâtre) un changement d’attitude
Le théâtre ne donne pas des explications, il montre. Les identifications et les réticences qui s’opèrent chez le spectateur vont faire que celui-ci sortira méditatif sur la pièce. Une modification subjective, parfois imperceptible, inconsciente, se produit. Un changement d’attitude par rapport au sujet traité est d’autant plus possible qu’il se produit depuis l’intimité du spectateur.
Évidemment, l’implication des acteurs locaux et des institutions compétentes est décisive pour la mise en place de l’action.
Voir un un extrait vidéo
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite