24 janvier 2025
21 avril 2017
ARI Insertion, implantée sur trois départements de la Nouvelle-Aquitaine, propose plusieurs prestations en direction des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique afin de contribuer à l’élaboration de leur parcours professionnel. Le service s’adresse également à des salariés d’entreprises ou des agents de la fonction publique qui connaissent des difficultés sur leur poste de travail en raison des retentissements de leur handicap (maintien dans l’emploi). Par an, ce sont entre 550 et 650 personnes qui bénéficient des services de l’association.
Depuis 2015, ARI Insertion expérimente « l’Emploi d’Abord ! » qui a pour objectif l’accompagnement vers et dans l’emploi en milieu ordinaire de travail d’une vingtaine de personnes ayant des troubles psychiques, selon une méthodologie issue du Canada, proactive vis-à-vis des entreprises. À partir des souhaits et possibilités de la personne d’une part, des besoins identifiés auprès des employeurs d’autre part, le principe est de :
Florence Mendiboure, coordinatrice de l’expérimentation et Stéphane Girardot, chargé d’insertion et de maintien dans l’emploi accompagnent les personnes qui sont en recherche ou en emploi sans limitation de durée. Le suivi dans l’emploi se réalise sur les lieux de travail ou en dehors selon les besoins des personnes.
Une stratégie de mobilisation des entreprises va de pair avec le travail d’accompagnement auprès des personnes. À court terme, l’équipe de l’Emploi d’Abord a misé sur une démarche de prospection des entreprises avec le recueil des opportunités d’emploi, et à long terme via la sensibilisation auprès des employeurs – recruteurs.
En 2016, l’équipe de l’Emploi d’Abord a monté un groupe de travail avec des entreprises volontaires avec l’appui du Mouvement des Entreprises de France Gironde. Ce groupe de travail a débouché sur l’organisation d’une conférence consacrée au recrutement, en partenariat avec l’entreprise Enedis et la ville de Bordeaux. Plus de 90 personnes ont répondu présentes. De quoi démontrer que les besoins d’accompagnement sont bien réels auprès des entreprises.
Le délai moyen du premier contrat de travail (toute nature : Contrat à durée déterminée, Contrat à durée indéterminée, interim) est de quatre mois et demi après le début de l’accompagnement.
La principale problématique de « L’emploi d’abord ! » à l’issue des deux ans d’expérimentation est de pouvoir négocier des adaptations de postes de travail et des moyens de compensation du handicap auprès des employeurs. Une des pistes en cours serait de renforcer la collaboration avec les acteurs du service public de l’emploi, qui connaissent bien le tissu économique de chaque territoire.
Impossible de ne pas faire un lien entre cette expérimentation et SEVE. Une fiche action de l’expérimentation sera disponible sur le site intranet de la Fédération si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet.
Contact : Florence Mendiboure, Coordinatrice de l’Emploi d’Abord !, Bordeaux.
http://ari-accompagnement.fr/etablissement/ari-insertion/
24 janvier 2025
21 janvier 2025
20 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite