19 décembre 2024
30 janvier 2024
La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), face au constat de l’augmentation des problématiques de santé mentale chez les personnes en situation de précarité, a saisi la HAS afin d’élaborer des recommandations et « de bonnes pratiques » visant à améliorer l’accès de ce public à des soins adaptés à leurs besoins. Pour penser et établir les recommandations présentées ci-après, la HAS a organisé un groupe de travail auquel la Fédération a pu participer, représentée par le co-président du Groupe d’Appui National (GAN), Monsieur Jean-Marc ANTOINE.
Ces recommandations de bonne pratique s’adressent aux professionnel.le.s du champ de la santé et aux professionnel.le.s des secteurs social et médico-social mais également les professionnel.le.s du logement et les acteurs et actrices de « première ligne » (bénévoles, police, pompiers, etc.) intervenant auprès de ces publics ainsi que les responsables publics au niveau national et territorial.
La HAS publie 10 « messages-clés » :
Par ailleurs, la participation étant une composante essentielle de notre Fédération, nous avons défendu, en co-signant une lettre ouverte à destination de la HAS, la légitimité, la reconnaissance et l’implication des pairs-aidants au sein des équipes et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Pour aller plus loin, les ressources mises à disposition des professionnel.le.s :
La Fédération des Acteurs de la Solidarité s’engage
Pour cette nouvelle année, la Fédération proposera différentes actions pour promouvoir la santé mentale des personnes en situation de précarité avec un nouveau cycle de webinaires thématiques et l’organisation des Semaines d’Information en Santé Mentale qui auront lieu du 7 au 20 octobre sur l’importance de l’activité physique pour notre santé mentale.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite