19 décembre 2024
27 octobre 2023
Après une adoption par le Sénat en juillet du projet de loi pour le plein emploi, le texte était inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour sa rentrée parlementaire (en session extraordinaire). Pour rappel, cette réforme prévoit un changement de paradigme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA par la création d’un réseau France travail. Dans ce cadre, la Fédération des acteurs de la solidarité défend une vision solidaire du plein emploi, qui ne laisse personne au bord de la route, afin de faire reculer la précarité.
Durant ses auditions avec les rapporteurs ou les groupes parlementaires, la FAS a insisté sur la nécessité d’un accompagnement effectif et réciproque des personnes, d’une approche de politique publique globale intersectorielle, d’une convergence ainsi que d’une cohérence des acteurs. Dès lors, la Fédération a porté les amendements suivants :
Plusieurs de ces amendements ont été travaillés avec les partenaires de la FAS, notamment avec le collectif IAE.
Le 23 octobre, la commission mixte paritaire – commission composée de sept députés et sept sénateurs – a trouvé un accord pour élaborer un texte de compromis. A la surprise générale, députés et sénateurs ont restauré l’article 10 relatif au service public de la petite enfance alors que celui-ci avait été profondément modifié par le Sénat avant d’être supprimé par l’Assemblée nationale.
A l’heure où nous écrivons cet article, la version du projet de loi issue de la commission mixte paritaire n’est pas publiée, ne permettant pas de connaitre le détail du texte. Néanmoins, il est envisageable que le texte ait été « durci », notamment sur les heures d’activités des bénéficiaires du RSA, lors de la négociation avec le groupe LR. En effet, le communiqué du Sénat indique que « Le texte contient la disposition initialement introduite par le Sénat qui prévoit que le contrat d’engagement conclu avec le demandeur d’emploi ou le bénéficiaire du RSA devra définir une durée d’activité hebdomadaire d’au moins 15 heures. Cette durée d’activité, qui comprendra notamment des actions de formation et d’accompagnement, pourra être aménagée pour des raisons liées à la situation individuelle de l’intéressé. » Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale a déjà indiqué qu’il engagera un recours devant le Conseil constitutionnel sur le texte une fois voté.
Le Sénat doit voter le projet de loi le 9 novembre 2023, quelques jours avant son adoption définitive à l’Assemblée nationale (date encore inconnue).
Coline Derrey-Favre
Chargée de mission emploi / IAE
et
Rémi Boura
Responsable des relations parlementaires
et de la recherche-action
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite