19 décembre 2024
22 octobre 2014
Le projet de loi relatif à l’asile va être débattu au Parlement à compter du mois de décembre. Il fait suite à une concertation nationale sur la réforme de l’asile en 2013 dont l’objectif était de réfléchir collectivement à un nouveau modèle sur l’asile dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est arrivé à bout de souffle. Les associations y ont été largement associées. La FNARS y a participé notamment en animant l’atelier « hébergement des demandeurs d’asile ».
Un rapport a été rendu à la suite de ces travaux mais ne prend pas véritablement en compte les demandes des associations qui ont pourtant réussi à se fédérer en proposant un modèle qui garantisse la défense du droit d’asile.
Le projet de loi présente des mesures qui vont dans le bon sens. Mais certaines vont à l’encontre de l’intérêt, de la dignité des demandeurs d’asile, et peuvent conduire à faire jouer aux associations et aux intervenants sociaux un rôle de contrôle et de surveillance qui n’est pas le leur. Aussi un collectif d’associations (voir ci-dessous) a rédigé une plateforme d’amendements qui est soumise aux parlementaires.
Ces propositions d’amendements s’articulent autour de 6 thèmes :
La FNARS a complété cette plateforme par un document d’analyse explicitant le sens des propositions d’amendements portant sur le dispositif d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile.
Voir le dernier numéro de F sur les demandeurs d’asile…
Les associations signataires de la plateforme d’amendements :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite