19 décembre 2024
28 mars 2024
Le secrétariat d’État chargé de l’enfance et des familles, dans le cadre du chantier des « 1000 premiers jours » en lien avec le plan priorité prévention de la stratégie nationale de santé de 2018-2022, a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour élaborer des recommandations sur l’accompagnement au retour à domicile des couples mères-enfants en situation de vulnérabilité ne répondant pas à un bas risque médical, psychique et social.
Ces recommandations de bonne pratique s’adressent aux professionnel.le.s exerçant dans le cadre de la parentalité ainsi que du secteur social.
En partant d’une définition des situations de vulnérabilité, les recommandations s’articulent autour :
Les acteurs à mobiliser, la temporalité et la manière sont précisés pour préserver la santé de la mère, de soutenir l’accès à la parentalité du couple et de permettre le développement harmonieux de l’enfant. Des fiches viennent compléter ces recommandations selon des situations particulières notamment les femmes en grande précarité sociale pouvant être accompagnées en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), hôtel social ou à la rue.
La FAS et ses préconisations sur l’accompagnement des femmes en situation de précarité
Dans le plaidoyer Santé des femmes en situation de précarité, nous formulons plusieurs recommandations pour soutenir et accompagner les femmes en situation de pré et post maternité dont :
Pour aller plus loin, les ressources mises à disposition des professionnel.le.s :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite