22 novembre 2024
14 mars 2024
Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Tout·e citoyen·ne français·e et européen·ne résidant en France peut y voter pour les députés européens qui représenteront la France au Parlement Européen.
La FAS, avec ses partenaires, et notamment le Collectif des Associations Unies (CAU), la FEANTSA et EAPN France, se mobilisent sur les élections européennes afin de donner de la visibilité médiatique et politique à la question de la solidarité dans le cadre des élections européennes, et afin de mobiliser le réseau sur ces élections afin de veiller à ce que tous les membres de la société puissent y contribuer de manière active et éclairée.
Les trois actions proposées autour des élections européennes :
1) Le CAU et les membres français de la FEANTSA ont écrit un manifeste commun axé autour de l’hébergement-logement afin de le diffuser aux députés-candidats, de les inciter à prendre position en faveur de ces propositions et de les prendre en compte dans leur mandature. Cliquez-ici pour retrouver le manifeste Pour une Union européenne sociale qui défend le droit à un logement digne pour tous.
Cliquez-ici pour vous inscrire au webinaire « Elections européennes – Logement : Quelles réponses à l’échelle européenne ? » du vendredi 15 mars en présence de candidats : Élections européennes – Logement : Quelles réponses à l’échelle européenne ? – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)
2) Afin de mobiliser le réseau autour des élections européennes, et ainsi expliciter ses enjeux et dates clés, nous mettons à disposition deux outils à destination des équipes sociales et des personnes accompagnées : une affiche et une brochure pédagogique.
Ces outils sont faits pour être diffusés, affichés, communiqués aux professionnels et aux personnes accompagnées, n’hésitez donc pas à les diffuser !
3) En parallèle, EAPN France a un projet de Mobilisation et Sensibilisation des personnes concernées aux Enjeux des Élections Européennes où des rencontres seront organisées avec et pour les personnes concernées à Marseille, Lille et dans le cadre du Congrès de l’UNIOPSS à Lyon.
Dates importantes à noter :
– Mercredi 1e mai : date limite d’inscription sur les listes électorales via un portail en ligne : Me connecter – Votre demande d’inscription sur les listes électorales | service-public.fr
– Vendredi 3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en se déplaçant à la mairie du domicile avec attestation d’hébergement ou Justificatif de domicile ou Domiciliation + Pièce d’identité
– Dimanche 9 juin : élections européennes
Ressources :
Quand et comment s’inscrire aux listes électorales ?
Qui peut voter ?
Tout·e citoyen·ne français·e et européen·e résidant en France âgé·e d’au moins 18 ans et inscrit·e sur les listes électorales peut voter.
Comment voter ?
Comment s’inscrire sur les listes électorales?
– A la mairie de votre domicile : sur place ou par courrier avant le vendredi 3 mai 2024
– Sur internet avant le mercredi 1er mai 2024 grâce à un portail en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
– Avec quels documents ? Attestation d’hébergement ou Justificatif de domicile ou Domiciliation + Pièce d’identité
– Pour les personnes sans domicile fixe > www.service-public.fr > cliquer sur « Accéder aux informations générales sans renseigner ma situation » > puis cliquer sur « logé chez un proche » ou « forain, gens du voyage, SDF ».
Comment faire une procuration ?
– Sur internet : Via le site Internet maprocuration.gouv.fr ou en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie
Pour plus d’information sur la procuration : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-par-procuration
Comment vérifier où je dois voter ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite