21 novembre 2024
25 mai 2023
En FAS Nouvelle Aquitaine et en FAS AURA, deux journées thématiques ont été organisées autour des « spécificités de l’accompagnement des femmes dans l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) et l’asile » pour l’une et sur « les femmes en situation de précarité et victimes de violences » pour l’autre. Retour sur ces deux moments forts.
Chacune de ces deux journées ont réuni plus de 120 professionnel.le.s du secteur social et médico-social et des personnes accueillies/accompagnées ou l’ayant été. Cette forte mobilisation des adhérent.e.s de notre fédération, témoigne de la nécessité d’améliorer l’accompagnement et la formation des professionnel.le.s de notre secteur, pour qu’ils et elles puissent mieux identifier les besoins spécifiques des femmes au sein des dispositifs du DNA (Dispositif National d’Accueil) et de l’AHI, et ainsi offrir des réponses adaptées en partenariat avec les associations spécialisées de leurs territoires.
La FAS Nouvelle Aquitaine a souhaité aborder des thématiques sous forme d’ateliers. L’objectif était d’informer, de sensibiliser les participant.e.s aux spécificités de l’accompagnement des femmes dans l’AHI sous le prisme de la santé de manière globale en commençant par définir la notion de genre avec quelques exemples de terrain : actions, projets spécifiques (MAAA’ELLES). L’après-midi était dédié aux réflexions autour de plusieurs thématiques portant sur la santé sexuelle et reproductive, les femmes victimes de violences, l’addiction et la parentalité, la périnatalité et l’addiction, la réduction des risques, la précarité menstruelle, les soins gynécologiques. Des ateliers pour donner de la visibilité aux dispositifs en faveur des femmes déjà existants et méritant d’être essaimés. Cette journée s’inscrit dans une volonté d’aller plus loin dans cette démarche en proposant des groupes de travail aux adhérent.e.s qui souhaiteraient faire des propositions pouvant alimenter le plaidoyer au niveau national.
La FAS AURA quant à elle, a souhaité offrir un cadre d’échange de pratiques pour les professionnel.le.s, autour de l’impact différencié du vécu de la précarité et des violences subies par les femmes. A cette occasion, cinq ateliers ont été organisés autour des violences conjugales, la prévention et la sensibilisation des professionnel.le.s aux violences faites aux femmes, l’accompagnement à la santé des femmes victimes de violences, l’accompagnement des femmes en situation de prostitution et l’amélioration des conditions d’hébergement aux besoins spécifiques des femmes. Grâce aux ateliers, les participant.e.s ont évalué les failles et les forces en présence pour mieux capitaliser sur les solutions afin de lever le tabou qui persiste sur les femmes qui ne veulent pas venir en structure d’Accueil Hébergement Insertion (AHI).
La Fédération est pleinement engagée en faveur des droits des femmes en situation de précarité et victimes de violences. Retrouvez ici les propositions de notre projet fédéral.
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite