03 décembre 2024
8 février 2022
Cette année, nous avons reçu 34 candidatures. Le jury composé de 9 personnes (représentant·es de l’ANCV et de la Fédération des acteurs de la solidarité) a désigné les lauréat·es des 4 prix : la photo la plus drôle – la photo coup de cœur– la photo la plus inspirante et le plus beau témoignage. Chaque prix a été récompensé de 300€ en chèques-vacances. Merci à tous les participant·es et rendez-vous fin 2022 pour la prochaine édition !
La photo la plus Drôle : Mr DAMIEN B de l’association ARELIA
La photo coup de Cœur : Collectif insertion de l’association ARS 95
La photo inspirante : ARELIA
Le plus beau témoignage : Madame Céline S. de l’association ALFI
Notre appartement était en plein cœur du centre-ville, à deux pas du Port. Un Port magnifique protégé par la Tour Saint-Nicolas de La Rochelle et la Tour de la Chaîne. Il faisait très beau, parfois même chaud pour un mois d’Octobre. Le premier jour nous sommes allés au restaurant où j’ai pu profiter des moules-frites, assise bien confortablement en terrasse. Nous sommes ensuite partis marcher pour découvrir la ville, les parcs et le bord de mer. Après avoir profité des animaux et des jolies fleurs dans les parcs, nous sommes allés acheter quelques cartes postales et souvenirs dans les commerces. Puis, le soir, nous avons cuisiné tous ensemble et regarder un film à l’appartement. L’ambiance entre les résidents de Paris 10, Paris 17 et Paris 18 était excellente. C’était génial ! Après un tour de bateau pour aller découvrir le Fort Boyard le deuxième jour, c’était soirée pizza à l’appartement. Et nous avons terminé cette journée par une soirée Bowling. Nous nous sommes tous beaucoup amusés et nous avons bien rigolé ! Pour la dernière journée, au programme : Visite de l’aquarium de la Rochelle. Un endroit vraiment différent de ceux que j’ai pu visiter. Ici, l’eau bouge comme si on était en pleine mer et les poissons sont très beaux. Après un dernier déjeuner : quartier libre dans le centre-ville. La fin du séjour approche déjà. Je suis très heureuse d’être venue à La Rochelle. Là-bas, les gens vous disent « bonjour » dans la rue avec le sourire. Ça change de Paris… Le groupe était super, je suis contente des rencontres que j’ai fait avec les autres résidents. Merci à Baptiste, Justine et Hada pour leur présence et les bons moments passés ensemble. Merci à Alexandra qui nous a trouvé le logement. Et merci à l’ALFI pour le séjour, ainsi qu’à Mr Brugidou, Mme Petitot et Mme Gervais. P.S. : ça serait bien une Pension de Famille à La Rochelle ! Signé Madame S Céline
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite