19 décembre 2024
22 septembre 2022
Plus de deux ans après la consultation relative au Ségur de la santé, les mesures de revalorisation des professionnel·les du médico-social, social et sanitaire, font toujours l’objet d’inégalités entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif. Depuis des mois les associations et fondations des secteurs du médico-social, social et sanitaire font face à de grandes difficultés de recrutement et de financement, qui menacent l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
La FAS en lien avec FEHAP, Nexem, Uniopss, Mutualité Française, Unapei, CNAPE, Unicancer et avec les partenaires qui ont rejoint le mouvement appelle son réseau à une forte mobilisation le mercredi 28 septembre en régions et au national. Vous trouverez donc les différentes mobilisations du réseau FAS ci-dessous.
FAS Auvergne-Rhône-Alpes
Le 28 septembre à Lyon et à Clermond-Ferrand, président·es et administrateur·ices d’associations, directeur·ices et professionne·les, personnes accompagnées et proches aidants répondront à un appel à mobilisation national de leurs fédérations et unions, dont la FAS Auvergne-Rhône-Alpes.
A Lyon, la déambulation démarrera à 14h à partir du Quai Jules Courmont près de l’Hôtel-Dieu, jusqu’à la préfecture où plusieurs personnes prendront la parole en présence des médias dès 14h45. Nous défilerons le visage masqué, pour symboliser le sentiment d’abandon et d’impuissance face à l’ignorance des pouvoirs publics. Nous avons aussi envoyé des courriers aux autorités, collectivités, député·es pour faire de cette mobilisation une démonstration de force.
A Clermond-Ferrand, le même jour, nous invitons notre réseau et toutes les personnes concernées par nos revendications à se mobiliser devant la préfecture à partir de 14h. La presse a également été conviée.
Nous remercions nos partenaires Nexem, FEHAP, protection enfance, UNAPEI, URIOPSS d’avoir répondu présents à notre sollicitation et de se mobiliser à nos côtés toute la journée du 28 septembre et lors des rencontres organisées avec les responsables politiques.
Réseaux sociaux
(18) Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes | Facebook
(8) Fédération des acteurs de la solidarité AURA : Présentation | LinkedIn
FAS Bourgogne-Franche-Comté
La FAS Bourgogne-Franche-Comté a invité les représentant·es de l’Etat à l’échelle du département et plusieurs rencontres sont prévues notamment avec le Préfet, l’Agence Régionale de Santé et la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRETS). Une audience a également été sollicitée auprès de la députée de la troisième circonscription de la Côte-d’Or et présidente de la commission des Affaires sociales Fadila Khattabi.
En partenariat avec : Nexem, FEHAP UNAPEI, URIOPSS
Réseaux sociaux
Fédération des acteurs de la solidarité BFC (@FAS_BFC) / Twitter
(8) Fédération des acteurs de la solidarité BFC : posts | LinkedIn
FAS Bretagne
Depuis plusieurs mois, les associations et fondations des secteurs du médico-social, social et sanitaire appellent à l’aide face aux difficultés de recrutement et de financement qui menacent l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Le 28 septembre dans toute la France, président·es et administrateur·ices d’associations, directeur·ices et professionne·les, personnes accompagnées et proches aidants se mobilisent aux côtés de leurs fédérations et unions, dont la FAS Bretagne.
En collaboration avec le réseau interfédéral animé par Fehap et Nexem (Uriopss, UDAPEI, …), la FAS Bretagne organise une conférence de presse publique dans les locaux de l’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI) Mercredi 28 septembre à 11h15 avec pour la délégation FAS Bretagne Daniel Delaveau, Olivier Bleuzé, Lionel Bras, Sophie Randuineau et Valérie Hamdi
En amont, la Fédération Bretagne lance une campagne sur les réseaux sociaux pour diffuser trois ou quatre capsules vidéo sur le thème de « Et si on était dans un monde parfait, de quoi on aurait besoin ? »
Des rendez-vous avec l’Agence Régionale de la Santé et le Préfet pour explorer ensemble des pistes d’action et sortir de la crise ont également été sollicités.
FAS Centre-Val de Loire
Dans le cadre de la mobilisation interfédérale et inter-associative pour la revalorisation du travail social organisée le 28 septembre dans toute la France, une délégation rencontrera la préfète de la région Centre-Val de Loire. Les président·es des unions, fédérations, associations régionales échangeront avec la représentante de l’Etat pour trouver des solutions à une sortie de crise.
La veille, le 27 septembre, une conférence de presse est organisée. Les associations membres du collectif l’UNAPEI, l’APF, NEXEM, la FEHAP, PEP, la CNAPE et l’URIOPSS sont invitées à prendre la parole lors de ce temps d’échanges avec les journalistes. Nous avons également envoyé des courriers aux parlementaires pour demander des audiences.
Afin de montrer la réalité des conditions de vie et de travail dans nos structures, France 3 Centre-Val de Loire va diffuser une série de reportages réalisés en amont de la mobilisation nationale.
Réseaux sociaux
(18) Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire | Facebook
(8) Fédération des Acteurs de la Solidarité Centre-Val de Loire : posts | LinkedIn
FAS Hauts-de-France
En réponse à une mobilisation nationale le 28 septembre, la FAS Hauts-de-France invite les président·es et administrateur·ices d’associations, directeur·ices, professionne·les, personnes accompagnées et proches aidants à se mobiliser à Lille et Amiens. À l’appel de l’URIOPSS, l’URAPEI, NEXEM, la CNAPE, la Protection enfance, et de la FAS Hauts-de-France, nous attendons près de 8 000 personnes pour demander des revalorisations équitables pour tou·tes les professionne·les des métiers de l’Humain.
À Lille, le Collectif des Métiers de l’Humain en Danger des Hauts-de-France organise la mobilisation à partir de 14h devant l’Agence Régionale de Santé 556 Av. Willy Brandt. Chaque organisation est ensuite invitée à prendre la parole pour demander la reconnaissance des métiers de l’humain, la prime Ségur pour tou·tes, que l’Etat tienne les promesses annoncées lors du Ségur du social en février et alloue des moyens pour préserver notre modèle social et associatif.
À Amiens, nous invitons les élu·es, maires, député·es, sénateur·ices, à venir partager un petit-déjeuner de crise pour rendre lisibles les problématiques du quotidien. Nous avons aussi envoyé des courriers aux autorités, collectivités, député·es pour faire de cette mobilisation une démonstration de force.
Réseaux sociaux
FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE HDF (@FASHDF) / Twitter
(18) Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France | Facebook
FAS Ile de France
Le 28 septembre à Paris, place du Palais Royal, président·es et administrateur·ices d’associations, directeur·ices et professionne·les, personnes accompagnées et proches aidants répondront à un appel à mobilisation national de la FAS, l’UNIOPSS, la CNAPE, l’UNAPEI, NEXEM, et des adhérents de la FAS Ile de France. Retrouvons-nous place à midi pour entendre les prises de parole des personnes directement impactées par la crise.
Réseaux sociaux
(18) Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France | Facebook
FAS Normandie
En réponse à une mobilisation nationale le 28 septembre, la FAS Normandie invite les président·es et administrateur·ices d’associations, directeur·ices, professionne·les, personnes accompagnées et proches aidants à se mobiliser dans tous les départements de Normandie. A l’appel de FAS Normandie, anmecs, anpf, CNAEMO, CNAPE, CNDPF, FEHAP, FENAMEF, FNS, FNAT, Nexem, UNAPEI, URIOPSS, nous demandons des revalorisations équitables pour tou·tes les professionne·les des métiers de l’Humain.
Rejoignez nous le 28 septembre à ces rassemblements:
Pour les équipes, directions, gouvernances, usagers qui ne peuvent pas être présent physiquement aux rassemblements, une pétition a été mise en ligne afin qu’ils puissent afficher leur soutien.
Voici la pétition à partager : Soutien à la mobilisation normande du 28 septembre
Réseaux sociaux
Fédération des acteurs de la solidarité Normandie (fas_ndie) / Twitter
FAS Nouvelle-Aquitaine
Le 28 septembre, la FAS Nouvelle-Aquitaine donne rendez-vous à 11h devant la préfecture de Limoges pour porter les revendications sur les revalorisations salariales des professionne·les des métiers de l’Humain. Une conférence de presse organisée par ces organisations aura lieu le 28 septembre à 10h à l’auditorium de l’IRTS de Talence à laquelle nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Nous remercions les cinq organisations représentant les champs sanitaires, médico-social et social, qui seront à nos côtés : l’URIOPSS, la CNAPE, l’UNAPEI, NEXEM et la FEHAP.
Réseaux sociaux
(8) Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine : À propos | LinkedIn
FAS Occitanie
Le 28 septembre la FAS Occitanie vous donne rendez-vous à Toulouse et Montpellier pour mobiliser la presse et le grand public, mais aussi interpeller les responsables politiques.
Une opération escargot avec une centaine de voitures aura lieu dans chacune des deux villes avec trois points d’arrêt à Toulouse (DREETS Occitanie, Conseil départemental et Préfecture de Région) et un à Montpellier à l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Nous afficherons nos slogans sur les voitures des différentes associations présentes. Nous remercions nos partenaires Uriopss, FEHAP, Unapei, Nexem, CNAPE, Croix Rouge qui se mobilisent à nos côtés pour interpeller les gouvernances, directions et cadres de nos organisations.
FAS Océan indien
Le 28 septembre, la FAS Océan Indien appelle à la mobilisation pour défendre les métiers de l’humain et du prendre soin. La FAS Océan Indien interpellera avec dix-huit adhérents ainsi que les réseaux régionaux, la presse et le grand public pour que nos revendications soient entendues par les services de l’Etat.
Un communiqué de presse ainsi qu’un dossier de presse sont à venir.
Réseaux sociaux
(18) Fédération des Acteurs de la Solidarité OI | Facebook
(8) Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien : posts | LinkedIn
FAS Paca Corse
La FAS Paca Corse se tiendra aux côtés des partenaires formant le collectif organisateur de cette mobilisation interfédérale et interassociative qui est composé à ce jour de l’ALID, l’APF France handicap, la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant, la FEHAP, la Fédération FN3S, l’Association Addictions France, … MUTUALITE, Nexem, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, l’Unafo, l’Union professionnelle du logement accompagné, l’Unapei, l’URCLLAJ provence Alpes Côte d’Azur, l’URHAJ, l’URIOPSS PACA et Corse.
Nous invitons tous nos adhérents à participer massivement à ces événements aux côtés des associations, directions, salarié·es, personnes accompagnées et de leurs familles. La mobilisation sera Régionale et Départementale le 28 septembre de 10h30 à 12h00
Corse : Communiqué de presse et Interviews
Réseau sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/federationsolidaritepacacorse/
Fédération des acteurs de la solidarité PACA Corse : posts | LinkedIn
FAS Pays de la Loire
La FAS Pays de la Loire donne rendez-vous le mercredi 28 septembre à 14h devant la préfecture devant le monument 50 otages pour la mobilisation interfédérale et interassociative qui appelle à la revalorisation des métiers de l’humain et du prendre soin.
Pour symboliser la crise que nous traversons, nous porterons toutes et tous une clé géante en carton avec différents messages collés dessus notamment « Crise des métiers de l’humain, enjeu de prendre soin ». À partir de 15h et jusqu’à 16h, nous prendrons la parole devant la préfecture. Pendant que nous lirons la Tribune rédigée par notre collectif, les personnes rassemblées viendront déposer les clés géantes de leur établissement. Nous déploierons ensuite une banderole avec les logos de nos organisations pour que nos revendications soient parfaitement lisibles. Nous avons demandé une audience auprès du Préfet pour l’entretenir de nos revendications. Nous proposerons dans les prochains jours un kit de communication avec différents modèles de visuels pour diffuser sur les sites internet de nos organisations et nos réseaux sociaux notamment.
La FAS Pays de la Loire remercie ses partenaires : Uriopss, FEHAP, Unapei, Nexem, la Mutualité Française, CNAPE, pour leur soutien lors de ce rassemblement.
FAS Grand Est
La Fédération des acteurs de la Solidarité Grand Est sera bien évidemment partie prenante de cette mobilisation, aux côtés de NEXEM, l’URIOPSS, la CNAPE et l’UNAPEI, selon les modalités suivantes :
Par ailleurs, la FEHAP et NEXEM ont adressé mardi 20 Septembre des demandes d’audience à la Préfète de Région et à l’ensemble des Président-e-s de Département. Madame la Préfète a demandé à son Directeur de Cabinet Monsieur Jean-Baptiste PEYRAT de recevoir une délégation AXESS (FEHAP NEXEM) le mercredi 28 septembre 2020 à partir de 14h30.
Sur notre territoire, l’action symbolique se traduira par un rassemblement des équipes dirigeantes des associations à 10H30 devant la préfecture de Metz.
Tous les administrateurs, conseillers de territoire et les directeurs d’établissements et services de l’association sont invités à se joindre à cette mobilisation pour témoigner de notre soutien et de notre solidarité avec les personnels « oubliés du Ségur ». Les chefs de service ou d’atelier seront également les bienvenus à cette action.
Au-delà de cette date, sachez que nous envisageons de poursuivre cette mobilisation qui s’inscrit dans la continuité des actions précédemment engagées en région (mobilisations du 30 novembre 2021 et 25 janvier 2022). Cela se traduira par une mobilisation continue que nous espérons massive auprès des Députés pour peser le plus possible dans le PLFSS 2023 qui sera débattu cet automne à l’Assemblée nationale. Nous étudions l’opportunité d’une mobilisation plus large dans les prochaines semaines dans nos trois anciennes régions comme nous l’avions fait le 30 Novembre 2021.
Tout comme nous l’avions déjà fait, nous associerons tous les acteurs en région qui, tout comme vous, ont la volonté de préserver la pérennité des accompagnements des personnes les plus vulnérables et l’activité de nos professionnels injustement considérés par les Pouvoirs Publics.
Réseaux sociaux
(20+) Fédération des Acteurs de la Solidarité-Grand-EST | Facebook
Fédération des Acteurs de la Solidarité Grand Est : Présentation | LinkedIn
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite