22 novembre 2024
18 avril 2022
A l’occasion de la journée mondiale du livre samedi 23 avril prochain, la Fédération des acteurs de la solidarité soutient que le livre et la lecture encouragent l’ouverture au monde, stimulent l’esprit critique, invitent à l’imaginaire, font naître des émotions, facilitent le rapport aux langues, le rapport aux autres et à soi…
Comme le dit le manifeste de l’Alliance pour la lecture, « […] La lecture relie. À soi, aux autres et au monde, à ses histoires passées, présentes et à venir. Elle permet de se projeter, de choisir sa route, d’envisager demain, de faire société ensemble. Elle crée des interstices pour se glisser hors des destins établis et offrir à chacune et chacun la possibilité d’agir. […] »
Les livres sont des objets qui voyagent, qui se prêtent, qui relient, et qui symbolisent le fait qu’on est tous et toutes porteurs de culture, que la culture met en lien et qu’elle doit être accessible à tou·te·s.
C’est pour ces raisons que la Fédération des acteurs de la solidarité mène plusieurs actions autour du livre :
Retours sur quelques projets réalisés !
Photo ©Adars
A Grenoble, le service de l’hébergement alternatif du CCAS a inauguré sa bibliothèque sur le site d’hébergement du Rondeau. Ce projet est né de la collaboration avec la bibliothèque des Relais Lectures de Grenoble, l’équipe éducative et les enfants. Ensemble, après avoir réalisé un vote parmi tous les résidents, ils se sont rendus à la librairie Arthaud à Grenoble acheter, grâce aux Chèques Lire, des livres pour la bibliothèque. Cette opération a permis de faire naître un lieu de culture avec du contenu diversifié et adapté aux envies des 40 enfants de 3 à 15 ans et de la quarantaine d’adultes hébergés sur le site. Cela a aussi été l’occasion de responsabiliser les enfants, de faire découvrir ou redécouvrir les « codes » d’une librairie et d’une bibliothèque et de travailler avec des partenaires extérieurs, acteurs du monde du livre.
A Beauvais et Nogent, dans le cadre du service d’hébergement d’urgence diffus de l’Adars, les enfants des familles hébergées en appartements diffus ont fait le retour aux travailleurs sociaux qu’ils se concentraient beaucoup plus sur les parents que sur eux, enfants, lors des visites à domicile. En effet, les travailleurs sociaux reconnaissent qu’ils sont trop souvent « happés » par les démarches administratives pour pouvoir prendre le temps de l’échange. Pour remédier à cela ils ont eu l’idée de venir à chaque visite avec un Sac à Livres, pour laisser l’enfant y choisir un livre et ainsi institutionnaliser un temps de partage autour de la lecture. A travers le livre comme outil de médiation, des liens se créent, cela permet de se poser avec les enfants pour mieux les connaître, mais aussi de pouvoir encourager l’investissement des parents dans le fait de lire des histoires à leurs enfants. L’équipe a pu se faire conseiller par la librairie jeunesse « La Marelle » à beauvais pour l’achat des livres constituant les Sacs à Livres.
Photo ©Autremonde
A Paris, l’accueil de jour Autremonde a organisé un atelier destiné aux personnes accueillis à leur « Kfet » mais ne se positionnant jamais sur les activités organisées par la structure. Ici, la volonté était d’inviter à livrer un souvenir d’un livre, d’un poème, d’une fable, d’un conte, d’un dessin qui les a touchés et qu’ils.elles avaient envie de partager. Pas besoin de savoir parler en français ni de savoir écrire pour participer ! Une salariée, responsable des activités sociolinguistiques, a mené l’atelier, et après un temps d’échange collectif, certains ont continué à écrire de manière libre, et d’autres ont joué à créer des « cadavres exquis ».
Enfin, à Saint-Denis de La réunion, le CEVIF (Collectif pour l’Elimination des Violences Intrafamiliales) a mené une journée autour du livre « Le dragon des mers » avec temps de lecture, temps de visionnage du film, quizz autour de l’histoire et activité manuelle autour de la création pour chacun de son propre livre en papier recyclé. Cette journée avait pour but de donner le goût de la lecture, d’accompagner à la lecture et à l’usage d’une bibliothèque et de permettre aux familles d’acheter leurs propres livres.
***
En + :
Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura lancent un appel à projet pour encourager la création de micro-bibliothèques, des lieux d’échanges et de partage autour du livre dans divers lieux, et notamment les structures sociales !
>>> à la clé : 1500 livres et surtout un accompagnement personnalisé pour faire vivre cette dynamique autour du livre !
> Date limite : 26 avril
> Pour postuler : Livres : vous voulez créer une bibliothèque solidaire ? (bibliosansfrontieres.org)
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite