19 décembre 2024
10 février 2014
La stratégie nationale de prévention de la délinquance adoptée par le gouvernement le 4 juillet 2013 a fixé trois programmes d’actions prioritaires pour l’année 2014 : les jeunes exposés à la délinquance, les violences faites aux femmes et l’aide aux victimes, et la tranquillité publique[1].
Une circulaire du 28 janvier 2014 vient préciser les modalités de mise en œuvre des crédits dédiés à ces programmes et gérés par le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Ce fonds dispose d’un budget global de 54,6 millions d’euros. En 2014, 25 millions d’euros seront consacrés aux financements d’actions en direction des jeunes, et 10 millions d’euros à des actions de lutte contre les violences faites aux femmes et d’aide aux victimes.
Pour les jeunes exposés à la délinquance, le FIPD ciblera les actions de promotion de la citoyenneté, de responsabilisation des parents, les actions en milieu scolaire et en direction des décrocheurs, les projets de dialogues police-population, la médiation visant à la tranquillité publique, les chantiers éducation, la création de postes de référents de parcours, le développement d’alternatives aux poursuites et à l’incarcération, ainsi que la préparation et l’accompagnement des sorties de prison.
Pour les violences faites aux femmes et l’aide aux victimes, les crédits pourront financer le développement d’intervenants sociaux et de permanences d’aide aux victimes au sein des commissariats et des gendarmeries, la mise en place de référents pour les femmes victimes de violences au sein du couple, des actions d’aide aux victimes ou des actions en direction des auteurs, et plus largement des actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales (dont le téléphone “grand danger”).
Les règles de financement
Les crédits sont essentiellement destinés au financement de projets et d’actions proposés par les associations et les collectivités territoriales. Les projets réalisés en zone de sécurité prioritaire (ZSP) et dans les quartiers en politique de la ville seront privilégiés. Le taux de subvention applicable devra s’élever à 50% du montant total du projet (il pourra exceptionnellement atteindre 80%).
Par ailleurs, la circulaire prévoit l’élaboration d’un système de référencement des bonnes pratiques qui prendra la forme de fiches qui seront diffusées pour permettre la mutualisation d’expériences locales réussies.
[1] Cette action concerne principalement le développement de la vidéo-protection avec un financement des demandes des collectivités territoriales, des établissements publics et des bailleurs sociaux (crédits 2014 : 19 millions d’euros).
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite