19 décembre 2024
21 mars 2017
En Ile-de-France, 153 structures portent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sur l’ensemble des départements franciliens. Si le dispositif ACI a fortement contribué au développement de l’offre francilienne grâce à cette augmentation nette de porteurs conventionnés sur l’ensemble de la période, on constate une moindre progression du nombre de porteurs ACI supplémentaires sur les années 2013-2015 par rapport à la période antérieure. L’évolution du contexte réglementaire, économique et social des ACI, ces dernières années a redessiné l’écosystème dans lequel se situent et agissent les ACI. Par conséquent, le modèle économique et social des ACI fait face à des évolutions importantes, ce qui s’est notamment traduit par une fragilisation de certaines structures.
Ces questionnements ont été partagés dans le cadre des travaux du COR-IAE (Comité régional d’orientation et d’animation de l’IAE) et de la stratégie régionale de l’IAE en Ile-de-France 2015-2017.
CHANTIER école Ile-de-France et la FNARS Ile-de-France ont organisé deux séries d’ateliers en présence de structures portant des ACI, le 23 novembre 2015 et le 1e juillet 2016. Ces ateliers ont permis de dresser des constats partagés et de formuler des propositions. La journée du 1er Juillet a également été l’occasion de travailler et co-construire des solutions avec la Direccte Ile-de-France et certains Conseils Départementaux franciliens.
Cette première étape de travail a permis de :
La FNARS IdF et CE IdF publient une note de travail qui propose une synthèse des éléments d’analyse produits. Elle pose plusieurs propositions d’accompagnement du dispositif ACI, afin de les partager avec l’ensemble des ACI, avec la DIRECCTE, et plus largement avec les partenaires des actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en Ile-de-France.