19 novembre 2024
30 avril 2024
La cour des comptes avait sollicité la FAS en 2023 pour conduire une enquête sur la gestion de la canicule et ses impacts pour les personnes, le personnel et les établissements. Elle avait donné lieu à la publication de l’enquête canicule réalisée par la FAS : Analyse-canicule-VF-1.pdf (federationsolidarite.org)
La cour des comptes vient de publier son rapport annuel en reprenant des éléments de cette enquête.
La 3ème partie porte sur “L’environnement naturel, les personnes et les activités”. Et au sein de ce cette partie, il y a une partie sur “la protection de la santé des personnes vulnérables face aux vagues de chaleur (p147)”.
La FAS remercie de nouveau tous les participants à l’enquête canicule. Vos retours de terrain sont essentiels pour contribuer à la connaissance, rendre compte des réalités vécues par toutes et tous et faire des préconisations pour améliorer la situation des personnes, du personnel et des établissements.
La Cour des comptes fait 5 recommandations dont la FAS suivra attentivement la mise en œuvre.
Les 5 recommandations de la cour des comptes sont les suivantes :
1 : conduire les travaux nécessaires à une meilleure connaissance des conséquences des vagues de chaleur sur la santé des personnes vulnérables, adapter ces travaux aux spécificités de l’outre-mer et améliorer les indicateurs de veille et d’alerte (ministère du travail, de la santé et des solidarités, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Cnam).
2 : se doter des moyens de mieux connaître la situation sanitaire des personnes sans domicile fixe, en développant une base de données de santé adossée au système d’information du service intégré d’accueil et d’orientation (SI-SIAO), en coopération avec les organismes gestionnaires de structures d’hébergement et de soins (ministère du travail, de la santé et des solidarités, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
3 : associer les sociétés savantes et les associations d’usagers à l’élaboration, par l’agence nationale de sécurité du médicament, de la liste des médicaments d’intérêt en cas de vague de chaleur et la diffuser systématiquement aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers), (ministère du travail, de la santé et des solidarités)
4 : élargir les critères d’inscription des personnes les plus vulnérables sur le registre municipal et substituer à un accord préalable annuel un droit d’opposition permanent (ministère de l’intérieur et des outre-mer, ministère du travail, de la santé et des solidarités)
5 : réaliser un inventaire du parc immobilier des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux pour évaluer son adaptation aux vagues de chaleur (ministère du travail, de la santé et des solidarités, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).
19 novembre 2024
15 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite