19 décembre 2024
29 septembre 2023
Du 9 au 22 octobre auront lieu les semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) avec pour thème cette année « A tous les âges de la vie ma santé mentale est un droit ».
Qu’est-ce que les SISM ?
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif national de 26 partenaires.
Ces semaines servent à la fois à sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale mais aussi à rassembler les différents acteurs de la santé mentale (personnes concernées, professionnels, citoyens etc.) autour d’évènements qui peuvent permettre de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, ainsi qu’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
La santé mentale, un bien commun quels que soient l’âge et les parcours de vie
Comme le rappel l’OMS, « il n’y a pas de santé sans santé mentale » qui peut se définir comme un « état psychologique ou émotionnel […], à un moment donnée ». C’est un état qui évolue donc en permanence tout au long de notre vie où l’on cherche un équilibre entre différentes dimensions de notre vie.
Durant les différentes manifestations organisées dans toute la France, trois âges de la vie pourront être questionnés et étayés pour cette 34ème édition :
Santé mentale des enfants :
Santé mentale des jeunes et des jeunes adultes :
Santé mentale et vieillissement :
La Fédération des acteurs de la solidarité soutient les SISM
Notre fédération est membre du collectif des 25 partenaires qui organisent les SISM. Elle s’y engage depuis plusieurs années en lien avec l’ensemble des actions qui sont organisées par la Fédération sur le sujet santé mentale (contribution aux politiques publiques de santé mentale, formations, journées régionales et départementales de rencontres etc.).
2024 : « en mouvement pour notre santé mentale »
Pour anticiper la réflexion autour des actions, la thématique de l’année prochain a été dévoilée permettant une meilleure anticipation des collectifs SISM locaux. Elles auront lieu du 7 au 20 octobre 2024.
Profitant de l’organisation des Jeux Olympique, la thématique abordera le thème de l’activité physique et de son impact sur notre santé mentale ainsi que lever les tabous pour déstigmatiser les troubles psychique.
Les réflexions pourront aborder :
Vous trouverez ci-dessous :
Découvrez les actions sur votre territoire
Pour toutes questions, vous pouvez contacter la chargée de mission Santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité, Charline Barghane charline.barghane@federationsolidarite.org.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite