22 novembre 2024
1 juin 2021
A l’occasion de l’inauguration de la résidence « Jean Marie Oudot » de l’association Coallia à Méru dans l’Oise, la Ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a publié la feuille de route 2021-2022 visant à « développer la production des résidences sociales ».
Cette feuille de route fait suite à un premier temps collectif animé par la CILPI en 2019 puis, plus récemment, à une dynamique de consultation partenariale à laquelle s’est associée la Fédération et certains de ses adhérents.
Ce document stratégique est composé de quatre axes comprenant deux actions chacun :
Action 1 : rappel des conditions de mobilisation des aides pour la réhabilitation, des aides à la pierre pour la construction (PLAI) et des crédits du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants Action 2 : état des lieux du versement de l’AGLS effectué par la DIHAL pour connaître les disparités et envisager une actualisation de la circulaire de 2006
Action 3 : développement du logement modulable sur du foncier temporaire pour permettre la réhabilitation des plus gros foyers de travailleurs migrants
Action 4 : mise à disposition du foncier public avec l’aide des préfets dans les zones tendues
Action 5 : renforcement de l’information des élu.es avec des outils de communication disponibles courant 2021
Action 6 : formation/information des travailleurs sociaux pour mieux faire connaître les résidences sociales avec des outils développés à partir d’octobre 2021
Action 7 : intégration des principes du Logement d’abord dans la circulaire de 2006 par les services de l’Etat (DIHAL et DHUP)
Action 8 : renforcement des liens entre SIAO et gestionnaires de résidence sociale et évaluation de des actions des résidences sociales au regard des objectifs du logement d’abord à partir d’une grille d’évaluation
La Fédération salue la publication de cette feuille de route dont les quatre axes reprennent bien les enjeux du développement des résidences sociales et leur inclusion dans la politique et les principes du Logement d’abord. Cependant, force est de constater que cette feuille de route est assez peu engageante pour l’État, notamment financièrement, alors même que les associations et réseaux demandent la sacralisation de la ligne budgétaire AGLS et une augmentation de celle-ci, alors même que le rapport annuel de performance 2020 montre que cette année encore une partie non négligeable (7 M€ soit 27% des crédits) a été redéployée vers d’autres dispositifs.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite