19 décembre 2024
12 juillet 2016
L’expérimentation Sève (Siae et entreprises vers l’emploi) se met en ordre de marche ! Pour rappel, elle vise à accompagner 10 structures IAE Insertion par l’Activité Économique à développer une offre de services pour les employeurs publics et privés de leur territoire. Une offre de services pour aider les employeurs qui rencontrent des problématiques de recrutement, d’intégration en poste de travail, et de ressources humaines en général. L’expérimentation se déroule de juin 2016 à décembre 2017.
Besoin de plus d’informations ? Voir la présentation synthétique du projet Sève.
Les premiers comités de pilotage régionaux ont permis de lancer l’expérimentation dans les trois régions en présence des équipes des structures IAE Insertion par l’Activité Économique engagées dans le projet, des formateurs d’ONC Développement ainsi que de nombreux partenaires (OPCA, conseils régionaux et départementaux, service public de l’emploi, réseaux de l’IAE Insertion par l’Activité Économique, clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion…).
Développer une offre de services pour les employeurs du territoire doit devenir le projet de toute la structure IAE Insertion par l’Activité Économique, pas uniquement de la direction ou d’un chargé de relations entreprises. Ce doit être l’affaire des chargés d’insertion professionnelle, des encadrants techniques, des chargés d’accueil, des bénévoles… Pour cela, les 10 structures expérimentatrices commencent à s’organiser pour que chacun puisse suivre la formation Sève, pour que l’offre de services aux employeurs concerne tout le monde et qu’elle soit au service d’un accès à l’emploi plus rapide et plus durable des salariés accompagnés.
L’expérimentation fait parler d’elle et intéresse les institutions, les entreprises, le service public de l’emploi ou encore les partenaires associatifs. Elle a ainsi été présentée au Conseil d’orientation pour l’emploi en mai 2016 : cette instance placée auprès du Premier ministre est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail.
Elle a également fait l’objet d’une présentation lors de l’assemblée générale du fonds d’action sociale de la branche du travail temporaire en juin, qui s’interroge aussi sur l’accompagnement vers et dans l’emploi des intérimaires qui peuvent être confrontés à des difficultés sociales de tous ordres.
Enfin, en juillet, l’expérimentation Sève a été détaillée devant les équipes de l’Agence nationale des solidarités actives (Ansa) qui accompagne l’essaimage d’expérimentations réussies, puis devant la fédération des clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion qui se lance dans un projet visant à renforcer les liens entre les structures IAE Insertion par l’Activité Économique et les entreprises.
Autant de rendez-vous qui ont permis de rappeler les objectifs et enjeux de cette expérimentation, et de mettre en lumière le secteur de l’IAE Insertion par l’Activité Économique.
Pour plus d’informations sur l’expérimentation Sève, vous pouvez contacter le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite