21 novembre 2024
26 décembre 2023
Les associations membres de la FAS, les fédérations régionales et nationale sont sous le choc du vote de la loi immigration le 19 décembre. Intervenant après une lente mais constante dégradation des moyens et conditions d’intervention des associations au cours des derniers mois, s’agissant notamment d’entraves répétées à l’inconditionnalité de l’accueil, cette loi constitue un point de bascule. Le vote de cette loi constitue en tout état de cause un point de bascule dont l’ampleur sera pleinement fixée à l’issue de son examen par le Conseil constitutionnel attendu fin janvier.
Elle comporte toute une série de dispositions portant atteinte à l’accès aux droits (travail, santé, hébergement, logement), de nature à fragiliser plus encore l’inconditionnalité de l’accueil, dégradant gravement les conditions d’action des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles. Ces décisions forgent des réalités et un message hostile à l’accueil et à l’intégration contraire aux principes républicains.
Dans ces conditions et dès le 19 décembre au soir par une prise de position publique, notre Fédération a décidé d’entrer dans une phase de résistance constructive : résistance à l’inacceptable et constructive au vu des tensions au sein de la société et des nécessaires rapports avec les pouvoirs publics.
Notre position s’est d’ores et déjà exprimée, avec la large présence de la Fédération dans les médias, le refus du Président national de participer à une réunion sous l’égide d’un membre du gouvernement- ministre des Solidarités- au lendemain de ce vote, l’élaboration de notes de décryptage juridique pour le réseau et la préparation dans la suite de la saisine, de nos “contributions ou aussi appelées portes étroites” auprès du Conseil constitutionnel.
Dans le même temps cette mobilisation s’est jointe à celle d’autres forces de la société, syndicats et associations, avec une prochaine rencontre prévue le 11 janvier pour déterminer les formes de mobilisation qui devraient suivre. La vocation de la FAS est de participer à l’élargissement de cette prise de conscience comme c’est déjà le cas dans les universités, les entreprises, les collectivités locales et les familles spirituelles.
Nous construisons avec vous les suites de notre mobilisation avec un questionnaire qui vous est ici adressé selon les principes fixés le 22 décembre par le conseil d’administration fédéral. La Fédération nationale et les fédérations régionales se donnent pour mission dans la période qui s’ouvre d’être plus que jamais à l’écoute des personnes accompagnées, des travailleuses et travailleurs sociaux, des bénévoles, des directions des associations et de leurs conseils d’administration pour porter leurs inquiétudes et aspirations en les protégeant.
Cette consultation se déroule jusqu’au 21 janvier au soir. Nous ferons alors part à toutes celles et ceux qui ont répondu d’un retour en avant-première des données d’analyse et du plan action qui en résultera.
Dès la reprise en janvier, nous allons travailler avec le CNPA, les CRPA et les commissions participation de la FAS pour avoir le retour des personnes concernées, concernant les actions à mettre en place.
Pour répondre à la consultation (environ une dizaine de questions, environ 6 minutes), cliquez sur le lien suivant, cliquez sur le lien suivant :
En lien avec les Fas régionales, nous ouvrons aussi en parallèle 3 webinaires d’échanges sur la 3ème semaine de janvier :
Inscrivez-vous en ligne sur l’agenda de notre site www.federationsolidarite.org
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite