03 décembre 2024
8 mars 2021
Dans le cadre du Pacte Ambition IAE, un certain nombre de mesures relèvent du cadre légal, et leur mise en œuvre passe par une procédure législative.
La loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation “territoire zéro chômeur de longue durée” a ainsi modifié le Code du travail, permettant la mise en œuvre de plusieurs mesures (voir notre article à ce sujet):
Cette loi connaît une nouvelle étape, avec une concertation sur la rédaction des décrets d’application relatifs à ces mesures, organisée par la DGEFP avec l’ensemble des réseaux de l’IAE.
La Fédération des acteurs de la solidarité contribue activement à cette concertation, avec des propositions permettant d’adapter au mieux l’esprit de la loi aux enjeux des SIAE et des personnes accompagnées :
Cette mesure vise à fluidifier et simplifier les recrutements, et instaure de nouvelles modalités d’éligibilité et de prescription vers l’IAE :
Les décrets d’application de la loi, et les arrêtés qui y sont associés, viennent préciser ces modalités, notamment les conditions d’éligibilité, le rôle des prescripteurs, les conditions de suspension et de prolongation du parcours, le contrôle « a posteriori » des SIAE en cas d’auto-prescription.
La refonte de l’agrément et l’élargissement de la liste des prescripteurs doit permettre de sécuriser les parcours d’insertion en fluidifiant les recrutements et en renforçant le maillage territorial des acteurs de l’accompagnement et de l’insertion, mais aussi de favoriser l’accès à l’IAE des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les personnes hébergées.
Au regard de ces enjeux, l’appropriation du rôle de prescripteurs pour ces nouveaux acteurs est primordiale, et doit être facilitée à la fois sur le plan juridique et réglementaire, et sur le plan opérationnel.
Sur le premier plan, l’ensemble des décrets relatifs à la loi inclusion, et les arrêtés et circulaires de référence, doivent permettre d’accompagner les changements de pratiques qui en découlent, pour l’ensemble des prescripteurs et des SIAE.
Sur le plan opérationnel, l’appropriation du rôle de prescripteur, et son articulation avec les SIAE, nécessite des actions de sensibilisation, formation, communication, à l’échelle nationale et au plus proche des territoires, afin de favoriser l’interconnaissance entre ces acteurs. La Fédération des acteurs de la solidarité est engagée dans cette démarche, et développe des actions en ce sens.
Cette mesure, issue de nos 42 propositions élaborées dans le cadre de la concertation préalable au Pacte Ambition IAE, permet de maintenir en emploi durable au sein de la SIAE les personnes âgées d’au moins 57 ans, et de les accompagner jusqu’à leur retraite. Le CDI inclusion ouvre droit à une aide au poste dont les conditions doivent être définies par décret.
Le recours au CDI inclusion doit se faire par la SIAE, au regard de la situation de la personne et du contexte territorial, et doit être mobilisable au cours du parcours d’insertion. Le montant de l’aide au poste doit être adapté.
Cette mesure, également issue de nos 42 propositions, permet aux Associations intermédiaires de déroger à ce plafond des 480h, sur décision du Préfet, en tenant compte des activités exercées par les ETTI sur le territoire.
Même si l’association intervient sur des activités déjà assurées par d’autres acteurs économiques, il n’y a pas nécessairement atteinte à la concurrence au regard des conditions d’activité de la SIAE et de son public nécessitant un accompagnement social et professionnel renforcé. Le processus d’autorisation de levée du plafond doit donc s’appuyer sur une analyse fine et partagée, dans une approche ouverte, pour avoir une chance d’être effectif. A défaut, la possibilité de levée du plafond risque d’être théorique et non réelle. Le décret doit permettre de préciser davantage les conditions de mise en œuvre de cette mesure.
Le contrat passerelle permet aux ACI et aux EI de mettre à disposition des salariés en parcours d’insertion auprès d’entreprises utilisatrices, pour une durée de 3 mois renouvelable une fois.
La Fédération des acteurs de la solidarité reste vigilante et mobilisée face à la mise en œuvre de ce dispositif, estimé insécurisant pour les salariés et source de déséquilibre entre SIAE.
Issue de nos 42 propositions, cette mesure permet de mieux accompagner certains salariés dans leur prise de poste en CDI au sein d’une entreprise, en maintenant et modulant le volume horaire de son contrat d’insertion, et en favorisant parallèlement une augmentation du volume horaire en entreprise.
La mise en œuvre de cette mesure doit reposer sur trois éléments essentiels : la confiance à priori envers la SIAE, et sa capacité à mobiliser et encadrer le cumul de contrats ; la durée de ce cumul ; l’implication de la Direccte dans le suivi de cette mesure, dans l’usage fait par la SIAE comme par l’entreprise.
A ce stade, les échanges sont en cours entre l’Etat et l’ensemble des réseaux IAE.
A l’issue de cette concertation, le Ministère du travail rendra ses arbitrages, et procèdera aux saisines des organes consultatifs et du Conseil d’Etat, dans l’optique d’une entrée en vigueur des décrets dès le mois de mai (à l’exception de la généralisation du PASS IAE pour les Association Intermédiaires, prévue le 1er décembre).
Calendrier prévisionnel :
Mi-mars : restitution des arbitrages
Fin mars : saisine des organes consultatifs pour avis : CNNCEFP (Commission Nationale de la Négociation Collective, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), CNEN (Conseil National d’Evaluation des Normes) ; saisine du Conseil d’Etat
1er mai : entrée en vigueur pour les ACI, EI, ETTI, EITI et AI (salariés aujourd’hui soumis à l’agrément uniquement)
1er décembre : entrée en vigueur pour tous les salariés en AI
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite