31 octobre 2024
17 décembre 2019
Mardi 17 décembre 2019 à la salle Devosge de Dijon – des personnes concernées ont organisé leur “journée régionale pauvreté par et pour les personnes concernées” dans le cadre de leur participation à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté 2018-2022.
Elles ont créé leur propre logo pour l’occasion, marquant ainsi symboliquement la constitution d’un collectif dynamique et impliqué.
Elles ont pu être accompagnées par la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté pour la préparation de cette journée, grâce au soutien des services déconcentrés de l’Etat en région, représentés par M. Maurice TUBUL, Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté. L’équipe d’organisation remercie chaleureusement M. le Maire de Dijon pour l’accueil de la journée à la salle Devosge.
Une soixantaine de participants, dont une majorité de personnes bénéficiaires de la Stratégie pauvreté, sont venus écouter les témoignages de personnes concernées sur leur vécu et travailler ensemble sur des constats et propositions, en lien avec les groupes de travail thématiques de la Stratégie pauvreté (hébergement, logement, santé, sorties d’aide sociale à l’enfance, accompagnement de tous vers l’emploi, formation des travailleurs sociaux…).
Une occasion de partir des préoccupations des personnes concernées pour définir, ensemble, les actions prioritaires à conduire en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi d’apprendre à travailler avec les personnes concernées et ainsi croiser les expertises.
L’organisation de cet évènement inédit démontre à quel point une attention est portée à la reconnaissance des compétences et savoirs expérientiels des personnes directement concernées par la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, l’implication de celles-ci dans la mise en œuvre de la Stratégie pauvreté en région et le soucis de leur intégration par les professionnels, acteurs associatifs et institutionnels présents à cette journée.
LIEN VERS LE COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE
Retour en images :