28 octobre 2024
1 mars 2024
Mardi 27 février, une quinzaine de personnes se sont réunies au 42 rue Hamelin dans le cadre d’un parcours thématique intitulé “transition écologique et justice sociale”. Le contexte actuel de profonde fragilité sociale, économique et démocratique, fait subir de plein fouet la crise écologique aux personnes en situation de précarité, alors que ce sont celles qui contribuent le moins au réchauffement climatique. Il est donc urgent de proposer des solutions pour répondre à cette double crise écologique et sociale et engager un changement de pratiques sur le long terme, chacun selon ses moyens.
Comment répartir l’effort environnemental ? Les populations les plus pauvres se désintéressent-elles vraiment de l’écologie ? ou plutôt d’une approche moralisatrice, centrée sur l’individu ? A quelles conditions la transition écologique peut-elle devenir “juste” ? Voilà quelques unes des questions qui ont guidé nos échanges avec les participant.e.s à cette journée. Comme support à la réflexion, un parcours en transport en commun à travers la ville d’Angers nous a permis de découvrir Le 42, porté par l’établi, qui propose un “lieu multiculturel, créatif, d’échanges pour toutes et tous” autour de l’économie circulaire. Mais aussi de comprendre le travail mené par la Régie de Quartiers d’Angers sur l’agriculture urbaine ou la transition énergétique.
Des adhérent.e.s de la FAS et de l’IRESA proposent des visites à l’occasion de Made in Angers pour mettre en valeur leur utilité sociale, leur action en faveur de la transition écologique et la plus value de l’ESS. Made in Angers se poursuit jusqu’au 22 mars 2024 : il est encore temps de participer aux visites proposées par Angers Mob Service, Le Jardin de Cocagne Angevin ou Solidarauto 49 ! Cliquez ici pour vous inscrire.
28 octobre 2024
07 octobre 2024
07 octobre 2024