04 novembre 2024
28 juin 2020
Le projet Maraud’IN (maraudes d’inclusion numérique) construit avec le soutien de la Fondation AFNIC, de la Fondation JM Bruneau et du Groupe FDJ et en partenariat avec La MedNuM entame sa deuxième et dernière année d’expérimentation. Cette deuxième année d’expérimentation marque un essaimage auprès de 14 associations rejoignant les six premières associations recrutées en 2021 pour un total de 20 associations qui couvrent dix régions en métropole ainsi qu’un territoire ultramarin (Guyane) !
En quelques mots, ce projet vise à développer l’usage du numérique dans l’accompagnement social et à favoriser l’accès aux droits compte tenu des principaux besoins suivants dégagés : accompagnement des personnes sans-abri pour effectuer leurs démarches administratives, besoin en équipement numérique (crédit téléphonique, recharge téléphonique…) à destination des personnes sans-abri ainsi et des travailleur·euses sociaux·ales & en formation à la médiation numérique.
Face à ces constats, la Fédération des acteurs de la solidarité a pensé le projet Maraud’IN qui s’intègre aux associations portant des maraudes existantes ; maraudes qui disposent de moyens matériels et humains pour aller vers les personnes sans-abri et la connaissance de terrain. Les actions principales du projet visent à :
– accompagner l’évolution des postures : passer de maraudes à maraudes numériques ;
-s’approprier la « boîte à outils » pédagogique Maraud’IN.
Ces actions sont en cours de réalisation par les associations lauréates de cette année !
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Sarra Cheklab, chargée de mission référente du projet Maraud’IN : sarra.cheklab@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite