21 novembre 2024
14 novembre 2022
Paris, le 14 novembre 2022 –
Au travail chaque jour auprès des personnes à la rue, plongé.es dans la violence de leur parcours, trop souvent confronté.es à l’absence de solutions de prise en charge, les salarié·es des Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) font encore partie des exclu·es de la revalorisation salariale – 183 € nets mensuels – décidée par le gouvernement lors du Ségur de la santé en février 2022.
À plusieurs reprises, les salarié·es des SIAO se sont mobilisé·es pour demander au gouvernement de corriger cette injustice. La FAS s’en est faite le relai auprès des membres du gouvernement et de la Première ministre, le 3 novembre dernier encore à Matignon.
Ces femmes et ces hommes sont en première ligne dans la lutte contre les exclusions. Ces professionnel·les portent notamment la responsabilité du 115, numéro d’urgence qui vient en aide aux personnes sans-abri ou sans-domicile. Ses principales missions, au travers notamment des écoutant·es 115 sont l’écoute, l’information et l’orientation vers des places d’hébergement, les services d’accès aux droits ou d’aide sociale, etc.
Du fait de conditions de travail rendues de plus en plus difficiles par la saturation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion et du bas niveau des rémunérations, les SIAO rencontrent de graves difficultés de recrutement. Alors que leur champ de compétences a été étendu dans le cadre de la mise en place de la politique de « Logement d’Abord », la négation de leurs besoins par le gouvernement met en péril leur fonctionnement. La pénurie de professionnel·les est d’autant plus inquiétante que l’hiver approche et que de plus en plus de personnes sollicitent ces services.
Afin de faire valoir leurs revendications, mais aussi de faire mieux connaître leurs métiers, leurs engagements et leurs difficultés, les SIAO de France se mobilisent le 15 novembre en organisant des rassemblements réguliers avec d’autres exclus du Ségur, des débrayages, des « grèves des chiffres » et d’autres types d’action. Une journée portes ouvertes à destination des médias est notamment prévue par le service SIAO 93 – Interlogement93, et par le SIAO de Paris. Plusieurs conférences de presse sont organisées partout sur le territoire.
Contacts presse
Fédération des acteurs de la solidarité
Audrey-Jane Baldi, Responsable du service communication
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org
06.17.80.03.52
SIAO 93 – Interlogement93
Emmanuelle HA, Responsable du service communication
emmanuelle.hau@interlogement93.net
07.84.58.81.35
Samu Social de Paris
Christine DELSOL
Directrice Pôle Communication et Mécénat
06 26 67 30 55
Anne Derycke
Directrice adjointe Pôle Communication et Mécénat
Mécénat / fundraising / partenariats culture et loisirs
06 62 82 65 47
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite