21 novembre 2024
26 juin 2020
Pour soutenir les associations fragilisées par la crise, le conseil municipal de la ville de Lille, qui s’est réuni le 12 juin, a voté la création d’un fonds exceptionnel d’urgence et d’accompagnement d’un million d’euros pour 2020. Les associations qui souhaitent en bénéficier peuvent déposer une demande auprès de la Maison des Associations.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville a été aux côtés des associations, avec l’appui de la Maison des Associations, qui les a accompagnées quotidiennement pendant le confinement, et via la plateforme Place des Assos qui a recueilli près de 400 propositions en 2 mois. La Ville a maintenu toutes les subventions votées ou prévues pour les associations, même quand les activités concernées n’ont pu se tenir ou ont été modifiées. Elle a également rendu gratuits les loyers des associations lorsqu’elles sont hébergées dans des locaux municipaux.
Un fonds d’urgence d’un million d’euros
Ce fonds d’urgence voté par le conseil municipal contribue à aider les associations lilloises, lommoises et hellemmoises qui font face à des problèmes matériels, financiers (perte de recettes, surcoût d’activités…), RH (besoins de formation aux gestes barrières, défection de bénévoles) et de fonctionnement (relations avec les adhérents, organisation de conseils d’administration, etc).
Les aides financières peuvent être débloquées dès ce mois de juin et pendant l’été.
Un premier volet, à hauteur de 350 000 euros, est déployé avec l’appui de la Fondation de Lille.
Après l’été, le reste du fonds sera mobilisé soit directement par la Ville, soit à nouveau avec l’appui de la Fondation de Lille.
La Ville proposera également un soutien logistique, matériel ou de formation pour aider les associations à faire face aux mesures engendrées par les protocoles sanitaires d’activité.
Une démarche simple pour bénéficier du fonds
Pour bénéficier du fonds, les associations déposent leur demande auprès de la Maison des Associations (consultez le dossier ci-dessous).
L’aide financière est décidée collégialement (élus, associations, Fondation) sur des principes partagés. Le versement est immédiat.
Les critères d’éligibilité au soutien: