14 novembre 2024
7 décembre 2018
Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants.
L’accueil des mineurs non accompagnés en France repose sur le principe fondamental qu’un enfant, qu’il soit français ou non, puisse bénéficier d’une protection lorsqu’il est en danger ou en risque de l’être. Lorsqu’une personne se présente comme mineure isolée auprès d’un département, elle doit pouvoir recevoir une première forme de protection inhérente à son statut de mineur présumé. La présomption de minorité est une garantie du respect des droits de l’enfant sur le territoire français.
Un projet de décret instaurant le fichage de personnes « se présentant comme mineures non accompagnées et demandant protection » est actuellement en cours d’examen au Conseil d’État. Ce texte établit des liens préjudiciables entre « protection de l’enfance » et « contrôle de l’immigration ». Dans les départements qui le mettraient en œuvre, les préfectures deviendraient alors les portes d’entrée des dispositifs de protection de l’enfance. Une demande de protection pourrait conduire à une Obligation de quitter le territoire français en cas de non-reconnaissance de la minorité. Dans ce contexte, des mineurs, par crainte d’être obligés de retourner dans un pays qu’ils ont cherché à fuir, pourraient renoncer à demander une protection. Ils seraient, ainsi, des proies faciles pour les réseaux de traite.
Ce fichage (« fichier d’Aide à l’Evaluation de la minorité – AEM ») constitue à notre sens un des prémices à la fracturation de la prise en charge de ces enfants, non plus au titre de la protection de l’enfance mais d’une politique migratoire. Il vise à créer formellement une catégorie d’enfants sur la base d’un critère de nationalité avant toute considération de sa situation de vulnérabilité.
Nos organisations agissent au quotidien, dans les territoires, en faveur de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Nous partageons les préoccupations que des départements expriment quant aux difficultés rencontrées pour offrir une mise à l’abri, un accueil et un accompagnement dignes et de qualité aux mineurs non accompagnés. Cependant, la réponse proposée aujourd’hui avec ce fichier n’est pas la solution.
Le Conseil national de la protection de l’enfance doit adopter, le 13 décembre prochain, un avis sur ce projet de décret. Nous appelons l’ensemble des membres de ce conseil à exprimer publiquement leur opposition à ce texte et à initier un travail de concertation. L’objectif étant d’améliorer le dispositif actuel d’évaluation de la minorité et de l’isolement des mineurs non accompagnés pour garantir l’effectivité des droits et pour accompagner au mieux les départements dans l’exercice de leurs missions.
Contact presse :
Fédartiond es acteurs de la solidarité – Audrey-Jane Baldi – audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org
14 novembre 2024
12 novembre 2024
31 octobre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite