05 février 2025
30 avril 2024
L’utilisation des fonds européens, et notamment du FSE+, reste très compliquée d’accès et de portage pour les associations de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Cependant, depuis 2021 le FSE+ s’ouvre davantage aux associations de l’AHI (Accueil, hébergement, Insertion) car sur sa programmation 2021-2027, ce fonds a pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus, via deux objectifs :
Suite à la demande des membres français de la FEANTSA, en lien avec l’objectif de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme (EPOCH*) de mieux utiliser les fonds européens, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (Dihal) a organisé le 20 mars dernier un atelier sur la mobilisation des fonds européens pour les associations du secteur AHI.
Cet atelier a été organisé avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Fondation Abbé Pierre (FAP) et Cité Caritas.
Veuillez trouver ci-après le lien de rediffusion. La partie introductive de l’atelier a malheureusement été coupée au moment de l’enregistrement, mais vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le support Powerpoint ci-joint.
L’ordre du jour de l’atelier :
Ressources à noter :
Ressources à noter :
*Lancée à Lisbonne sous la présidence portugaise de l’Union européenne, la Déclaration de Lisbonne a pour objectif de lutter contre le sans-abrisme et, à cette fin, d’encourager et de soutenir les actions nationales et locales qui y participent. Par la signature de cette déclaration, les États membres et les institutions européennes ont créé la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme (EPOCH). Elle rassemble les États membres, des organisations de la société civile et des institutions européennes afin d’accroître l’échange de connaissances et d’intensifier le travail politique visant à réduire, au plus vite, le nombre de personnes sans-domicile ou à risque de l’être. Son programme de travail de la plateforme a été adopté en février 2022, au cours de la Présidence française du Conseil de l’UE (PFUE).