21 novembre 2024
30 avril 2024
L’utilisation des fonds européens, et notamment du FSE+, reste très compliquée d’accès et de portage pour les associations de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Cependant, depuis 2021 le FSE+ s’ouvre davantage aux associations de l’AHI (Accueil, hébergement, Insertion) car sur sa programmation 2021-2027, ce fonds a pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus, via deux objectifs :
Suite à la demande des membres français de la FEANTSA, en lien avec l’objectif de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme (EPOCH*) de mieux utiliser les fonds européens, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (Dihal) a organisé le 20 mars dernier un atelier sur la mobilisation des fonds européens pour les associations du secteur AHI.
Cet atelier a été organisé avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Fondation Abbé Pierre (FAP) et Cité Caritas.
Veuillez trouver ci-après le lien de rediffusion. La partie introductive de l’atelier a malheureusement été coupée au moment de l’enregistrement, mais vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le support Powerpoint ci-joint.
L’ordre du jour de l’atelier :
Ressources à noter :
Ressources à noter :
*Lancée à Lisbonne sous la présidence portugaise de l’Union européenne, la Déclaration de Lisbonne a pour objectif de lutter contre le sans-abrisme et, à cette fin, d’encourager et de soutenir les actions nationales et locales qui y participent. Par la signature de cette déclaration, les États membres et les institutions européennes ont créé la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme (EPOCH). Elle rassemble les États membres, des organisations de la société civile et des institutions européennes afin d’accroître l’échange de connaissances et d’intensifier le travail politique visant à réduire, au plus vite, le nombre de personnes sans-domicile ou à risque de l’être. Son programme de travail de la plateforme a été adopté en février 2022, au cours de la Présidence française du Conseil de l’UE (PFUE).
21 novembre 2024
19 novembre 2024
15 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite