19 décembre 2024
30 mars 2023
Ce MOOC sur la santé mentale périnatale au cours de la période dite des 1000 premiers jours qui s’étend de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant s’adresse aux professionnel.le.s du champ sanitaire, médico-social et social. Il s’inscrit dans le projet européen PATH « PerinAtal menTal Health » dont le volet français a été coordonné par le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), en partenariat avec L’EPSM Lille-Métropole.
Les 1000 premiers jours des enfants, est une période clé pour le développement de l’enfant, de sa santé, de son bien-être et celui de ses parents. Devenir parent est un évènement de vie majeur qui implique des changements physiques, hormonaux, psychiques et sociaux importants. Pendant la grossesse et après la naissance d’un enfant, la santé mentale des futurs et nouveaux parents peut être fragilisée. Près d’une femme sur cinq (20%) et d’un homme sur dix (10%) seraient concernés par une dépression périnatale. Par ailleurs, environ 15% des parents présenteraient des troubles anxieux durant cette période. D’autres troubles psychiques peuvent se manifester pour la première fois ou bien s’accentuer durant la grossesse ou après la naissance d’un enfant, comme par exemple les troubles bipolaires ou les troubles schizophréniques. C’est pourquoi le soutien et l’accompagnement des parents et des enfants par les professionnels de la périnatalité sont essentiels tout au long des 1000 premiers jours.
Objectifs du MOOC
Aider les professionnels intervenant en périnatalité pour :
– Repérer les troubles psychiques périnatals,
– Soutenir les interactions parents-bébé et le développement de l’enfant,
– Travailler en réseau, via la connaissance des dispositifs clés en termes de prévention et de prise en charge, et de pair-aidance en santé mentale périnatale.
Modalités d’accès
Le MOOC est en accès libre à partir du 3 avril 2023. Toutes les deux semaine, un nouveau module est publié. Après la publication du 3ème et dernier module, la totalité du MOOC restera accessible en ligne de manière permanente. Le MOOC comprend 46 capsules vidéo réparties en 3 modules et octroie une certification.
Chaque module est composé des éléments suivants :
– L’introduction du module, rédigée par les responsables scientifique et pédagogiques de la session.
– Les cours du module, composés de vidéos, de diaporamas commentés et sonorisés, de PDF ainsi que de ressources complémentaires. Chaque participant est également encouragé à partager, dans l’espace commentaire situé sous chaque vidéo, les éléments qu’il ou elle jugera utiles (en rapport avec le sujet traité : publication, étude, retour d’expériences…)
– Les quiz, avec une série de QCM portant sur les différents cours du module.
– La conclusion, portant sur les enseignements, rédigée par les responsables scientifique et pédagogiques du module.
Le temps de travail par semaine (vidéos + quiz) est estimé entre deux à trois heures environ.
Les autres ressources développées en France dans le cadre du projet PATH (brochure d’information «Santé mentale, grossesse et parentalité », livret BD « Papa, comment ça va ? », et podcast « PATH, le bien-être au travail des (futurs) parents ») seront accessibles gratuitement dès avril sur le site suivant : www.epsm-lille-metropole.fr/path
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite