Retour à toute l'actualité

10 novembre 2020

Newsletter du 10 novembre 2020


 

Lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité
Mardi 10 novembre 2020

A LA UNE

Plan hiver et crise sanitaire : forte mobilisation des acteurs de la solidarité pour l’hébergement et l’accompagnement inconditionnel des personnes à la rue

La situation des personnes à la rue reste très critique à l’approche de l’hiver et à mesure que l’épidémie progresse. Alors qu’à ce jour le système d’information SI-SIAO ne permet toujours pas de produire des données fiables sur la demande d’hébergement, la Fédération des acteurs de la solidarité a interrogé plusieurs 115 pour qu’ils témoignent de la situation. Dans les grandes agglomérations telles que Paris, la Seine-Saint-Denis, Lyon, Bordeaux ou Lille, entre 80 et 90 % des demandes au 115 n’aboutissent pas à un hébergement, laissant donc sans solution des milliers de personnes. Par ailleurs, la saturation des accueils de jour (dont les capacités d’accueil sont limitées par les consignes sanitaires), l’épuisement des intervenant.e.s sociaux.ales (avec une progression du virus dans les structures), ou encore la diminution du nombre de bénévoles actifs sont les principales inquiétudes remontées par les associations.
Dans ce contexte difficile, l’instruction du 3 novembre signée  du ministre de l’intérieur, du ministre des solidarités et de la santé, de la ministre déléguée chargée du logement, de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, concernant la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie du Covid-19 précise aux préfets de région et de département les objectifs et conditions de mise en œuvre du plan hiver ainsi que les actions de solidarité à déployer. Cette instruction rappelle la priorité donnée à l’hébergement des personnes à la rue « quel que soit leur statut » grâce à l’ouverture « d’autant de place que nécessaire en fonction des remontées des 115 SIAO et des maraudes ». Une volonté qui doit être saluée même si la Fédération regrette l’absence d’objectifs chiffrés d’ouverture de places pour cette campagne hivernale. L’instruction émet à juste titre des réserves quant à l’ouverture des gymnases et fixe un tarif journalier maximal de 30 euros (sans préciser de tarif plancher). Elle rappelle également le principe d’aucune sortie sèche des CADA-HUDA sauf hébergement d’urgence ou procédure de reconduite des personnes. Les préfets sont également appelés à organiser avec les acteurs la fluidité vers le logement (sans objectif quantitatif de relogement) et à réunir des « coordinations départementales de l’aide alimentaire ». Les équipes mobiles sanitaires intervenant dans les structures et sur les lieux de vie des personnes seront également réactivées sous le pilotage des ARS, ainsi que les équipes « d’aller vers » CAF-CPAM. La distribution de masques aux personnes précaires via les associations est prévue à partir du 16 novembre, avec la demande formulée par les associations de disposer de masques adaptés aux enfants.
 
Le Ministère du Logement a réuni les associations le 9 novembre autour des objectifs de cette instruction et a annoncé l’ouverture, depuis le déclenchement du plan hiver, de 5000 places supplémentaires (la Fédération a demandé leur répartition territoriale). Les équipes des maraudes et des SIAO seront renforcées et de nouveaux accueils de jours ouverts pour répondre aux diminutions de capacités liées à la crise sanitaire. La ministre souhaite également que le secteur AHI soit prioritaire parmi la politique de test antigénique, l’arbitrage est en cours. Plusieurs associations regrettent l’absence de concertation sur les fiches « consignes sanitaires » diffusées au secteur par la DGCS. En effet, le passage journalier de personnels soignants dans les structures inscrits dans ces fiches n’est pas réalisable faute de personnels soignants disponibles, et ce dispositif n’a pas été concerté avec les ARS. Autre problème : l’accompagnement social n’est pas listé dans les activités réalisables dans les structures en période de confinement. Dans l’attente de la modification de ces fiches, nous choisissons de ne pas les diffuser via la newsletter de la Fédération. Les associations constatent également une montée des prix des nuitées d’hôtel suite à la concurrence entre réservataires.

Dans cette période difficile, il est plus que jamais essentiel que le réseau s’organise pour s’assurer du respect de la mise en œuvre de l’instruction dans les territoires et remonte au national les difficultés rencontrées et les besoins constatés sur le terrain, notamment en matière d’hébergement, de prix de journée pratiqués et de renfort de la veille sociale. La Fédération continuera d’organiser des échanges réguliers avec les Fédérations régionales, les adhérents  et les SIAO dans les jours et semaines à venir.

Instruction sur la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie de Covid-19

Aide alimentaire

Soutenons la collecte des Banques Alimentaires !

 

Depuis le début de la crise sanitaire, une part de plus en plus importante de personnes dépend de l’aide alimentaire pour se nourrir. Les personnes accompagnées par les adhérents de la fédération sont elles-mêmes souvent confrontées à cette situation, et aux risques de sous-nutrition et de mal-nutrition. La collecte des Banques Alimentaires aura lieu le dernier week-end de novembre : soutenons-la ! Lire la suite…

Jeunes

Parcours Emploi Compétence, Contrats Initiative Emploi, emplois francs+ : de nouvelles mesures en faveur de l’emploi des jeunes
Au regard de l’ampleur des conséquences économiques de la crise sanitaire sur le public de moins de 25 ans, qui ne bénéficie toujours pas du Revenu de Solidarité Active au même titre que les personnes sans ressources et âgées de plus de 25 ans, le gouvernement a lancé en juillet dernier le Plan « Un jeune, une solution », qui prévoit la mise en place d’un certain nombre de mesures susceptibles d’intéresser les adhérents de la Fédération de par leurs actions d’accompagnement des jeunes en situation de précarité vers l’emploi, ainsi que de par leur statut d’employeur.
Lire la suite…

Droits des femmes

Projet de loi de finances : une opportunité historique de garantir l’accès à un hébergement de qualité pour les femmes victimes de violences !

 

Vendredi dernier, les député.es avaient l’opportunité de créer 2000 places d’hébergement spécialisé de plus pour les femmes victimes de violences en votant pour 6 amendements au projet de loi de finances déposés par plusieurs groupes. Débattus le jour même, ces amendements n’ont pas été adoptés mais les associations continueront de se mobiliser pour que chaque femme victime de violence puisse avoir la possibilité de quitter son domicile pour aller vers un hébergement qui lui assure sa sécurité. Lire le communiqué interassociatif…

Emploi / IAE / Formations

Adoption de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée”
Définitivement adoptée le 4 novembre, cette nouvelle loi comporte des dispositions directement liées au Pacte Ambition IAE et donc des propositions faites par la Fédération, permettant ainsi d’avancer dans sa mise en œuvre.
Lire la suite…

Veille sociale / Hébergement / Logement
 

En France, aujourd’hui, des milliers de personnes sont contraintes de vivre dans des habitats de fortune : des bidonvilles, des squats, des tentes…. Chaque année, de nombreuses expulsions viennent les précariser davantage. Dans son nouveau rapport annuel, l’observatoire inter-associatif des expulsions collectives de lieux de vie informels a recensé 1079 expulsions du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020, en France métropolitaine. Et le contexte de la crise sanitaire n’a pas enrayé ces pratiques ! 
Rapport annuel // Synthèse du rapport annuel

Cet observatoire est réalisé par :

Enfance / Famille

[SAVE THE DATE Jeudi 3 décembre matin et jeudi 10 décembre matin] Participez à 2 matinées en visioconférence organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité sur le thème “Enfants et familles en situation de précarité : quels impacts de la crise sanitaire et sociale de 2020 et quelles perspectives pour la lutte contre la pauvreté ?” Lire la suite…

Travail social

Travail pair : passons à l’action en régions Bretagne et Pays de la Loire
Le 18 décembre prochain, les deux fédération régionales proposent à leurs adhérents de participer à un événement interrégional sur le développement du Travail pair dans leurs régions. 
Lire la suite…

Programme Respirations
“Vacances Respirations” : le fonds de soutien aux projets du programme Respirations
“Vacances Respirations”, le fonds de soutien aux projets du programme Respirations du 4ème trimestre 2020, a pour objectif de continuer à permettre à minima à 3000 enfants et jeunes hébergé.e.s d’accéder à des vacances ludiques, culturelles et éducatives pendant cette période de fin d’année 2020, en finançant des actions réalisées du 31 août au 31 décembre 2020. Lire la suite…

Le parcours de sensibilisation du programme Respirations
Sur la thématique “Intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d’accompagnement social”, Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent un parcours en ligne de sensibilisation ouvert aux intervenant.e.s sociaux.ales des cinq régions du programme Respirations.
Lire la suite…

Vacances / Loisirs


Vous souhaitez déposer une demande d’aide aux projets de vacances ? Cliquez ici
Vous souhaitez déposer une demande d’aide pour les excursions collectives à la journée ? Cliquez ici

Pour toute demande de précision sur les projets de vacances ou d’excursions, n’hésitez pas à contacter Jean-Sébastien Deston, chargé de projet “Développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité” –> vacances@federationsolidarite.org

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance en 2020 une expérimentation pour favoriser le départ en vacances des femmes victimes de violence. Cliquez ici pour plus d’infos…

Service civique

Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément !
La Fédération des acteurs de la solidarité dispose d’un agrément pour permettre à l’ensemble du réseau d’accueillir des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 6 mois (pour une entrée en mission de janvier à août) et de 7 mois (pour une entrée en mission de septembre à décembre), 24 heures par semaine et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées.
Lire la suite…

Appel à projets
 

Adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité, vous avez des projets pour votre structure et les personnes que vous accueillez ? Financez les à hauteur de 5000€ euros grâce au Fonds Initiatives Locales Contre L’Exclusion (FILE) ! Lire la suite…
Le FILE est rendu possible grâce à la Fondation JM Bruneau sous égide de la Fondation de France

Agenda

26 novembre : la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, vous invite à la journée de restitution de l’étude “Accueil et accompagnement des personnes LGBTIQ dans l’hébergement” en visioconférence (la restitution n’est pas réservée au seul réseau IdF mais bien ouverte à tout.e.s) – Infos et inscription

3 décembre : la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France organise une rencontre Régionale IAE Passerelle Entreprises “IAE & Inclusion durable en entreprises : innover pour réussir ses recrutements en Ile-de-France” en visio – Infos et inscription

Agenda SEVE Emploi

  • 17 novembre & 8 décembre  : Séminaire national SEVE Emploi (réservé aux SIAE SEVE Emploi)

  • Centre Val de Loire
10 novembre : “Des synergies pour l’emploi durable  ” – Infos et inscription
  • Pays de la Loire
1er décembre : Comment aider les entreprises à recruter : sortir de la fiction du marché du travail pour permettre l’emploi durable
  • PACA Corse
1er et 2 décembre :  Engageons-nous vers de nouvelles actions pour l’emploi durable ! – Infos et inscription
  • Bourgogne – Franche-Comté
11 décembre : Des solutions pour l’emploi durable en Bourgogne Franche Comté

Offres d’emploi

Website

Facebook

Twitter

LinkedIn

 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|*