28 juin 2023

Newsletter juin 2023 – Parole à Nathalie Latour, directrice générale

Cher réseau,

Ce 28 juin, le collectif « Ségur pour tous » regroupant plus de 200 associations de terrain organise une journée de mobilisation. Solidaire du mouvement, la FAS reste pleinement engagée autour de ces enjeux primordiaux de reconnaissance et d’attractivité des métiers dans notre secteur.

@Julien Jaulin/hanslucas

Notre Assemblée générale du 16 juin a été un temps fort de notre dynamisme fédératif. Nous sommes très heureux de l’arrivée de nouveaux.elles administrateur.rice.s sur les collèges bénévoles, personnes accompagnées/concernées, intervenant.e.s sociaux.ales, salarié.e.s, régions, personnes qualifiées, adhérents nationaux… Pascal Brice a été élu à la Présidence et de Lou-Jayne Hamida à la Vice-Présidence de notre Fédération. Dans notre newsletter à venir de juillet, vous pourrez retrouver leurs interviews et des extraits vidéos des tables rondes de notre Assemblée générale.

La motion votée lors de l’AG pour un plein emploi solidaire s’inscrit dans le travail de fond mené sur le terrain pour ne laisser personne au bord du chemin. Nous sommes impliqués pour donner toute sa place à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) dans le projet de loi France Travail et dans la feuille de route IAE en discussion avec le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion par l’activité économique avec le collectif IAE réunissant les 9 réseaux.

La journée que nous avons co-organisée le 22 juin 2023 avec les 5 réseaux des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) pour promouvoir l’implication de ce dispositif dans les enjeux du plein emploi solidaire et sa consolidation a réuni 500 participants et a permis d’avoir des échanges nourris avec le Haut-commissaire à l’emploi chargé de France travail et le ministre.

Côté logement, le Plan Logement d’abord 2 a enfin été présenté après 2 reports : un plan attendu, après les annonces décevantes du CNR logement. Ce plan permet de maintenir des objectifs chiffrés sur les pensions de famille, l’IML, les résidences sociales, l’embauche de 300 professionnels des SIAO, la consolidation des équipes mobiles de prévention des expulsions locatives, etc. Il reste cependant flou avec aucune mesure sur les PLAI et sur le logement social. Il arrive dans un contexte très dégradé sur l’hébergement d’urgence et sur le soutien aux associations qui accompagnent les personnes (baisse annoncée de 5% sur les budgets dans certains de nos territoires).

Notre Président a écrit une lettre à la Première Ministre en fin de semaine dernière pour faire part de l’ensemble des difficultés rencontrées sur les territoires suite aux remontées de nos fédérations régionales, adhérents et SIAO, concernant l’hébergement et le nombre de personnes restant sans solution chaque soir. Comme indiqué dans le courrier : « Ces indications de restrictions budgétaires, notifiées tardivement ou demeurant dans un flou déstabilisant pour les associations comme, d’ailleurs, pour les services de l’Etat, s’accompagnent de modalités qui suscitent également l’inquiétude. Il est ainsi demandé à nos adhérents de prévoir des « fins de prise en charge », de « prioriser les publics ». S’ajoute à cela la multiplication des démarches pressantes à des fins de sorties accélérées des présences indues du dispositif national d’asile. » ; ainsi que sur les SAS régionaux. Il rappelle enfin que « nos associations ont besoin de prévisibilité, de dialogue, de continuité dans l’action, de confiance (…) Qui plus est à un moment où elles sont fragilisées par la hausse des coûts (niveau moyen de déficit prévisionnel constaté de 6%) et les difficultés de recrutement d’intervenants sociaux. ».

Nous vous tiendrons informé.e.s des suites données à ce courrier dont vous pourrez retrouver l’entièreté ici. Nous comptons sur vous pour l’enquête concernant les budgets CHRS que vous trouverez dans cette newsletter et vous remercions pour votre implication pour le questionnaire canicule. Vous aurez un retour très prochainement pour ceux ayant répondu.

Le Collectif des Associations Unies contre le mal-logement (CAU) dont nous sommes porte-parole avec la Fondation Abbé Pierre organise une conférence de presse le 6 juillet pour présenter nos inquiétudes, analyses et propositions sur les enjeux de la rue au logement depuis le début de l’année. Nous aurons aussi un point sur le contexte de Mayotte et présenterons aussi la suite du travail de recours que nous allons engager contre la loi Kasbarian Berger dite loi « anti squat » qui risque de démultiplier le nombre d’expulsions. La Fas poursuit son engagement contre ce texte, où nous avions obtenu lors du débat parlementaire, que la peine de prison pour impayés de loyer disparaisse.

Dans les autres actualités, nous nous sommes fortement mobilisé.e.s sur la question de l’accueil des Ukrainien.ne.s avec l’attente depuis janvier de l’instruction budgétaire. Nos multiples relances ont porté leurs fruits, la circulaire est publiée et vous pouvez en prendre connaissance ici.

A noter enfin dans vos agendas, le Pacte des solidarités, tant attendu, sera présenté par la Première Ministre le 4 juillet.

Solidairement vôtre !