19 décembre 2024
26 avril 2018
Lors des débats autour de la loi du 13 avril 2016, la Fédération des acteurs de la solidarité a été à l’origine d’amendements – adoptés – visant à faire du « parcours de sortie de la prostitution » un « parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle ».
Ce détail a son importance car là est l’enjeu fondamental : proposer des alternatives à des personnes qui en plus d’être sous emprise psychologique sont également dans une forme de dépendance économique à des réseaux ou des personnes. Il faut leur donner les moyens de se sortir de cette situation et donc de s’insérer autrement dans la société, ce à quoi vise le parcours instauré par la loi de 2016. S’il reste précaire, il répond à deux enjeux fondamentaux : l’accès à un titre de séjour et une allocation financière permettant d’entamer un parcours d’insertion. Cependant, les moyens financiers dédiés à cette politique sont aujourd’hui grandement insuffisants, ce qui empêche qu’il puisse bénéficier largement aux personnes en situation de prostitution. Une situation qui s’explique notamment par un manque de volonté politique ainsi que le durcissement des politiques migratoires. La Fédération des acteurs de la solidarité alerte sur le besoin d’apporter des réponses urgentes à cette situation, sous peine de vider le volet social de la loi de sa substance, ce qui en affaiblirait considérablement la légitimité aux yeux des acteurs sociaux et surtout des personnes souhaitant sortir de la prostitution.
A ces disparités s’ajoutent la baisse des financements actée en juillet 2017 et confirmée dans le PLF 2018, qui a grévé la capacité d’actions des associations. Cette situation risque de s’aggraver avec la réforme de la tarification des Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, qui aura pour conséquence de réduire les coûts d’accompagnement et donc la capacité des associations à agir en direction des publics les plus vulnérables, dont font partie les personnes en situation de prostitution et/ou victimes de la traite des êtres humains. Pour permettre au parcours de sortie de la prostitution de se déployer de manière importante, il faut doter les associations de moyens supplémentaires conséquents, ainsi que les services de l’Etat en charge de sa mise en œuvre. Il ressort en effet que les déléguées départementales aux droits des femmes sont très seules pour travailler au déploiement du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.
Nous faisons le constat que lorsque le parcours de sortie bénéficie d’une forte impulsion politique et de moyens financiers, il est positif même s’il est encore tôt pour en analyser les conséquences à long terme. Mais nous alertons sur l’urgence de se saisir de deux problématiques :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite