04 novembre 2024
7 septembre 2021
La pension de famille est un outil majeur du Logement d’abord, qui permet la sortie de rue dans des conditions dignes et pérennes pour des centaines de personnes chaque année.
Afin de développer les pensions de famille et d’arriver à l’objectif de 10 000 places supplémentaires ouvertes sur la période 2017-2022, les réseaux associatifs s’étaient mobilisés en 2020, avec le soutien de l’État, pour organiser une semaine consacrée aux pensions de famille. Malheureusement, la crise covid a contraint à son annulation aux dates prévues initialement (du 25 au 29 mai 2020). Mais bonne nouvelle… aujourd’hui, l’évolution de la situation sanitaire permet d’envisager une reprogrammation !!
L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme organisent la semaine nationale des pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021, sous l’égide de l’État et avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat. L’occasion de démontrer l’utilité sociale de ce dispositif lors de portes ouvertes : visites, repas, théâtre, inaugurations, première pierre…
Pour vous aider communiquer autour de l’événement, un kit à télécharger ICI est mis à votre disposition : il comprend notamment un spot de 20 secondes, une affiche, une invitation à envoyer, une plaquette, une vidéo plus longue d’interviews d’habitant·e·s, riverains, élu·e·s, hôtes, bailleur… et un guide qui vous permettra d’organiser si vous le souhaitez des portes ouvertes (organisation, planning, relations presse…). Un site internet est également en construction, il sera très prochainement mis en ligne.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le siège de la Fédération à l’adresse suivante emmanuel.bougras@federationsolidarite.org ou votre Fédération régionale.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite