10 janvier 2025
15 juin 2021
La crise sanitaire, économique et sociale a aggravé les difficultés rencontrées par des jeunes en situation précaire et fait basculer de nombreux jeunes dans la précarité.
Pour les jeunes NEET – ni en emploi, ni en études, ni en formation -, un certain nombre de dispositifs sont proposés, soutenus par le plan « 1 jeune, 1 solution ». Il peut s’agir de dispositifs de remobilisation et d’insertion qui prévoient un accompagnement et une allocation, tels que les Écoles de la deuxième chance et la Garantie jeunes proposée par les Missions locales, ainsi que de dispositifs d’engagement tel que le service civique.
Néanmoins, trop peu de jeunes NEET en situation de précarité intègrent ces dispositifs et ont la possibilité de construire un parcours d’insertion satisfaisant, correspondant à leurs situations et répondant à leurs besoins et aspirations. Comment favoriser efficacement l’accès et le maintien des jeunes en situation précaire aux dispositifs existants ? Comment renforcer la coopération avec les professionnels du secteur social qui les accompagnent ? Quelles évolutions possibles de l’accompagnement proposé dans le cadre de ces dispositifs ?
Lien vers l’inscription à la table-ronde – 18 juin – 11h25-13h
Lors de cette table-ronde animée par Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui se déroulera le 18 juin de 11h25 à 13h en visioconférence, Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’Union Nationale des Missions Locales , Cyrille Cohas-Bogey, directeur du Réseau E2C France (Ecole de la deuxième chance) et Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique, prendront la parole afin notamment de dessiner des pistes d’amélioration de l’accès et du maintien des jeunes les plus précaires aux dispositifs présentés.
Gwenaël Lomenech, du dispositif Logis Jeunes porté par l’association Acolea (Lyon) ainsi qu’un.e jeune accompagné.e apporteront leurs témoignages, leurs visions de l’accompagnement social global au regard des besoins des jeunes les plus précaires et leurs liens avec les dispositifs d’engagement et d’accompagnement vers l’emploi.
Tom Chevalier, chercheur et spécialiste des politiques publiques en direction des jeunes en Europe, ainsi que sur la pauvreté et le rapport au politique des jeunes, interviendra en qualité de grand témoin afin de nous livrer son analyse de la situation.
Prenez la parole ! En deuxième partie de table-ronde, vous aurez la possibilité d’intervenir, poser vos questions et apporter votre témoignage. On vous attend nombreux.ses !
Lien vers l’inscription à la table-ronde – 18 juin – 11h25-13h
10 janvier 2025
07 janvier 2025
07 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite