07 janvier 2025
21 février 2022
Le Collectif Les Morts de la Rue (CMDR) souhaite explorer les actions mises en œuvre lors de la survenue d’un décès d’une personne sans domicile par les différents acteurs de l’Accueil, Hébergement et Insertion (AHI), les établissements sociaux et médico-sociaux et autres structures impliquées auprès de ce public.
Cette enquête vise à identifier les pratiques et besoins en termes d’accompagnement face au décès, dans la recherche de la famille ou de proches. Elle vise également à explorer le parcours de l’information concernant un décès dans les structures de l’AHI.
A qui s’adresse cette enquête ?
Elle s’adresse à toute personne, bénévole ou salarié, quel que soit le poste, intervenant directement dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes sans domicile. Vous pouvez y participer que vous ayez été confrontés ou non au décès d’une personne sans domicile.
Le temps de réponse au questionnaire est inférieur à 10 minutes.
Répondez à l’enquête : Enquête RECOL (dragnsurvey.com)
Les données de cette enquête seront anonymisées. Les résultats obtenus seront diffusés aux participants et via les canaux de diffusion utilisés. Ces résultats contribueront à l’adaptation des actions mises en œuvre par le Collectif les Morts de la Rue.
—
Pour toute question relative à cette enquête, vous pouvez joindre, Julien Ambard : epidemio.cmdr@orange.fr – 06 01 88 81 63
Pour toute question relative au CMDR, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: mortsdelarue@wanadoo.fr
—
Quelques mots sur les actions du Collectif Les Morts de la Rue
Le CMDR est une association de loi 1901, créée en 2002 et basée à Paris. Il regroupe une cinquantaine d’acteurs associatifs tous en lien permanent avec les personnes en situation de précarité.
Le CMDR se donne pour mission de faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée, de dénoncer les causes souvent violentes de ces morts, de veiller à la dignité des funérailles et enfin de soutenir et d’accompagner les proches et les professionnel.les en deuil.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite