Retour à toute l'actualité

19 octobre 2021

Participez à l’étude mondiale des Nations Unies sur le non-recours aux droits

Dans le cadre de son mandat en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter réalise actuellement une étude mondiale sur le non-recours dans le contexte de la protection sociale. Cette étude couvre 50 pays et toutes les régions du monde. Elle vise à identifier les raisons perçues du non-recours, ses impacts et les moyens possibles de réduire ce phénomène.

Cette enquête comprend 2 questionnaires bien distincts :

Le premier à destination des ministères, administrations, experts, organisations de la société civile et organisations non gouvernementales

Dans ce questionnaire, veillez à ce que toutes vos réponses concernent le pays de votre choix dont vous connaissez bien le système de protection sociale (ou dont vous avez fait l’expérience) et gardez ce pays à l’esprit au fur et à mesure que vous progressez dans l’enquête. Il vous faudra entre 20 et 25 minutes pour répondre à cette enquête.

>> Cliquez ici pour y répondre

Le second à destination des personnes qui ont/pourraient avoir vécu l’expérience du non-recours

Ce questionnaire a été préparé pour les personnes qui ont fait l’expérience du non-recours. Veillez à axer toutes vos réponses sur un seul pays de votre choix dont vous avez fait l’expérience du système de protection sociale, et gardez ce pays à l’esprit au fur et à mesure que vous progressez dans l’enquête. Il vous faudra entre 20 et 25 minutes pour répondre à cette enquête.

>> Cliquez ici pour y répondre

Vous avez jusqu’au 30 octobre pour répondre à cette enquête

Confidentialité 
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête resteront confidentielles et ne seront utilisées que pour les besoins de cette étude. Les informations personnelles (nom, coordonnées, etc.) ne seront pas rendues publiques et les informations que vous fournissez ne seront publiées que sous forme agrégée.
Si vous avez des questions sur cette enquête ou sur le projet de recherche plus large, vous pouvez contacter Agathe Osinski, conseillère d’Olivier De Schutter et Cheffe de projet, à l’adresse agathe.osinski@srpoverty.org et info@srpoverty.org.