19 décembre 2024
28 juillet 2020
En continuité de la journée de lancement du Plan quinquennal logement d’abord en région, la Fédération publie un guide des actions Logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce guide a pour objectif de rendre visible et de valoriser les dispositifs existants ou nouvellement créés s’inscrivant dans la philosophie du Logement d’abord, ainsi que de fournir un état des lieux de la mise en œuvre du plan quinquennal Logement d’abord en région.
Les acteurs du dispositif AHI de Bourgogne-Franche-Comté ont en effet mis en place depuis plus d’une vingtaine d’années des actions d’accompagnement des personnes les plus en difficulté directement depuis leur logement. D’autres dispositifs comme l’IML ou encore les dispositifs d’accès au logement dédiés aux personnes réfugiés sont devenus deux cibles fortes à atteindre dans le cadre du nouveau plan quinquennal Logement d’abord. La région compte également deux « Un chez soi d’abord » Dijon Métropole et Besançon qui bénéficient de financements et de modalités de fonctionnement particuliers. Enfin, le développement de l’accompagnement CHRS hors les murs a pour enjeu majeur de disjoindre hébergement et accompagnement tout en maintenant des prestations de qualité, dans un contexte de plafonnement régional de ses conditions de financement.
S’il s’appuie sur plusieurs principes invariants depuis son émergence dans les années 90 aux États-Unis, la diversité et la richesse des actions présentées dans ce guide démontrent les multiples manières dont le « Logement d’abord » peut se mettre en œuvre dans les territoires.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024