19 décembre 2024
14 octobre 2020
Vendredi 2 octobre, le collectif ALERTE a rencontré le Premier ministre Jean Castex. L’occasion pour les associations de solidarité de présenter leurs solutions pour faire face à la montée de la précarité, fortement aggravée par la crise que nous traversons.
Juste après cette réunion, le collectif a tenu un point presse pour informer les journalistes et interpeller l’opinion sur l’importance de ces sujets. De nombreux médias étaient présents, et notamment Le Monde, qui a publié un article laissant la parole aux associations qui craignent “l’arrivée d’un million de personnes pauvres supplémentaires” compte tenu de la forte augmentation des dépenses de RSA (+ 9,2% en un an), ce qui signifie plus d’allocataires en faisant la demande, et s’inquiètent fortement de “la disparition de 800 000 emplois d’ici la fin 2020”.
Les propositions faites par le collectif répondraient à l’urgence sociale : revalorisation des minima sociaux et notamment du RSA ainsi que son ouverture dès 18 ans, revalorisation des APL et programmation ambitieuse de construction de logements sociaux, développement d’une politique de sécurisation alimentaire, accès aux soins pour tou.te.s, investissement dans l’Insertion par l’Activité Économique et les contrats aidés.
Le Premier ministre fera des annonces le 17 octobre, et nous espérons vivement qu’elles répondront à l’urgence de la situation et à la pauvreté qui s’accroît.
Parallèlement aux interpellations collectives, la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pleinement dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 en faisant ses propositions au gouvernement et aux parlementaires, notamment pour le secteur de l’accueil hébergement insertion et le dispositif national d’accueil, mais aussi pour les ressources des jeunes en précarité. De nombreux rendez-vous sont à venir.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite