07 janvier 2025
8 mars 2022
Le décret du 22 décembre 2021 relatif aux procédures d’habilitation des structures d’accueil, d’inscription et d’affectation sur les postes de travail d’intérêt général et d’exécution des mesures de travail non rémunéré, et à l’agrément des structures de placement extérieur a notamment défini les conditions d’application de l’article 723-6-1 du code de procédure pénale, lui-même créé par la loi du 23 mars 2019.
Ce décret vient préciser que les structures qui accueillent et accompagnent des personnes en placement à l’extérieur doivent être agréées par l’Etat, et qu’une convention peut être conclue entre l’Etat et ces structures, convention définissant la nature du projet de réinsertion proposé par la structure, les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en placement à l’extérieur, les droits et obligations de ces personnes ainsi que les modalités de financement de la mesure de placement.
Récemment, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire s’est adressé aux fédérations par ce courrier, présentant la nouvelle procédure d’agrément des structures qui accueillent et accompagnent – ou souhaitent le faire – un public placé à l’extérieur et exposant l’un des objectifs de la mise en œuvre de cette démarche : marquer la volonté des pouvoirs publics de légitimer les structures qui accueillent et accompagnent des personnes en placement à l’extérieur par un acte officiel de reconnaissance reposant sur des critères objectifs. La Direction de l’administration pénitentiaire a également diffusé plusieurs documents venant préciser le contenu de ce décret : une fiche synthétique ainsi qu’un schéma relatif à la procédure d’agrément. Vous trouverez ci-après les principaux éléments de cette nouvelle procédure de demande d’agrément :
-la capacité des personnes chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en placement à l’extérieur ;
-l’adaptation des moyens matériels de la structure à l’exécution de mesures de placement à l’extérieur ;
-sa capacité financière.
-la liste nominative des personnes chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes condamnés ainsi que toute pièce attestant de leur intérêt, de leur formation, de leur expérience et de leur capacité à assurer l’accueil et l’accompagnement de personnes placées à l’extérieur ;
-toutes pièces démontrant un intérêt pour l’accueil et l’accompagnement des personnes placées à l’extérieur ;
-le budget prévisionnel de la structure et, selon son ancienneté, le budget des deux années précédentes ;
-l’indication des principales modalités d’accueil et d’accompagnement qu’elle entend mettre en œuvre, et notamment la localisation exacte du ou des lieux où se déroulent les principales actions de prise en charge.
ATTENTION : aux structures déjà conventionnées pour l’accueil de personnes placées à l’extérieur comme à celles qui ne le sont pas mais souhaitent l’être :
=> cette nouvelle procédure entrera en vigueur le 1er avril 2022, date à partir de laquelle toute structure souhaitant accueillir un public placé à l’extérieur peut faire une demande d’agrément.
=> à partir du 1er août 2022 (soit 4 mois après l’entrée en vigueur du dispositif, délai durant lequel le DISP doit rendre une décision motivée à la demande d’agrément), aucune structure ne pourra accueillir de personnes en placement à l’extérieur si elle n’a pas encore obtenu d’agrément.
Vous trouverez également ci-après les deux documents à utiliser pour faire ces demandes d’agrément :
La Fédération encourage ses adhérents à se rapprocher dès maintenant et au plus vite des services pénitentiaires (SPIP, DISP) à ce sujet et à préparer leurs dossiers de demande d’agrément, à adresser à la DISP dès le 1er avril.
Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à :
Alice Tallon, chargée de mission justice – jeunes, alice.tallon@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite