04 février 2025
12 mars 2024
A l’occasion de la « Journée Internationale des droits des femmes », la Fédération des Acteurs et Actrices de la Solidarité a présenté son plaidoyer « Santé des femmes en situation de précarité », à destination des pouvoirs publics. Ce document de préconisations émane d’un travail partenarial issu du Groupe National Droits des Femmes, et complété par le Groupe d’Appui National Santé.
Les difficultés liées à la précarité et à la sexualité se conjuguent et aggrave la santé des femmes en situation de précarité, notamment des femmes migrantes, en situation de handicap, avec des inégalités territoriales des femmes vivant en quartier Politique de la Ville et/ou en milieu rural.
Des constats nourris par les réalités vécues par nos adhérents et par une revue de la littérature, le plaidoyer a été élaboré avec une vision globale de la santé en prenant compte des déterminants de la santé ainsi que les inégalités sociales et territoriales de la santé. L’enjeu défendu est d’intervenir directement pour et avec les femmes précaires concernées pour lutter contre la stigmatisation, les discriminations et les violences liées au genre et au sexe dans l’accès à la prévention et aux soins, tout en agissant sur les représentations, sur les pratiques professionnelles et les politiques publiques.
En effet, l’impact du sexe et du genre ne sont pas assez pris en comptes dans les déterminants de santé et dans la construction des politiques publiques et territoriales. L’offre de soins est insuffisamment adaptée aux besoins spécifiques et à l’accompagnement à la santé car il est principalement pensé pour les hommes. En France, 10 millions de femmes renoncent chaque année aux soins.
La Fédération des acteurs de la solidarité formule cinq propositions, au travers de ce plaidoyer, pour mieux répondre aux besoins spécifiques en santé des femmes en situation de précarité :
Quatre thématiques ont été identifiées et approfondies avec des recommandations propres afin de :